Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, l'item "l'aspirine à faibles doses est un inhibiteur préférentiel de la cyclo-oxygénase de type 1" compté vrai, me perturbe un peu. Dans mon cours je n'ai pas écris si elle avait une préférence pour COX 1 ou 2, pour moi elle n'avait pas de cible préférentielle. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? ^_^

Posted

J'aurais tendance à considérer cet item plutôt faux car l'aspirine tout comme l'ibuprofène agissent sur les cox 1 et cox 2 de manière NON sélective ! Alors que les "coxibs" inhibent préférentiellement les cox 2 ! C'est un item d'annale?

Posted

Oui c'est pour ça que ça m'a donné un doute. Je dirais exactement comme toi ! Il vient de l'annale Purpan 2014, c'est le n°8

Posted

Ah dans ce cas là si c'est une annale c'est plutôt problématique :/ Du coup je sais pas trop... Tu peux peut être poser la question à Mr. Senard sur moodle il y répondra certainement ;) 

Posted

la question vient d'être posée sur moodle par un certain "Rémy Dicament"  (il me semble avoir aperçu cette personne à l'humour douteux aujourd'hui ...)

Posted (edited)

Merci de la dédi Viktor :P

Bon ben voilà ce que m'a répondu le prof : 

Le fil rouge de l'année est les médicaments antalgiques. Dans ce contexte, l'aspirine est utilisée à des doses (entre 500 et 1000 mg) où l'aspirine n'est pas sélective de COX1. Cette sélectivité est toujours relative et ne se vérifie qu'à des doses très faibles non antalgiques.

Cordialement 

JmS

Bref item HS apparemment donc no soucis Carla tu avais tout compris ;)

PS : je suis trop fier de ce jeu de mot, j'avais déjà fait mes preuves au S1 mais là je couple l'humour au contexte de l'UE omg

PS 2 : la maj m'a fait perdre plein de messages donc faut bien que que je re atteigne les 999 ouloulou :P

Edited by SaulGoodman
Posted
il y a 48 minutes, SaulGoodman a dit :

J'ai rejoint la team Scriabino-Rachamninovienne depuis bien longtemps :(

Scriabine :ph34r::wub: (oui je ne sers à rien dans cette conversation, --> je sors)