Ancien du Bureau Murdoc Posted January 26, 2018 Ancien du Bureau Posted January 26, 2018 Salut ! Dans le QCM 20 du poly du tat on a À propos de l'homéopathie : C'est un traitement utilisé pour des pathologies fonctionnelles non graves uniquement => Vrai Pourtant il me semble qu'en cours le prof à mentionné qu'il connaissait certains praticiens qui n'hésitaient pas à utiliser l'homéopathie pour soigner des cancers (et à exprimé au passage son avis sur le sujet ) Quote
Fugu Posted January 26, 2018 Posted January 26, 2018 Tu as bien entendu, il aurait été plus judicieux de dire "le plus souvent" dans cet item, mais le Mr. Senard a bien dit que certains en prenaient dans des cas de cancers malgré le fait que leur efficacité n'aient pas été prouvée pour le moment! Quote
Élu Etudiant Bilskur Posted January 26, 2018 Élu Etudiant Posted January 26, 2018 Bonjour @Murdoc Je suis d'accord avec toi sur ce qu'a dit le prof, mais c'est seulement des cas à part, ce n'est effectivement pas le rôle de l'homéopathie que de soigner des cancers et autres problèmes de santé majeurs. Donc il n'y a pas vraiment de problème avec l'item selon moi. Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted January 26, 2018 Author Ancien du Bureau Posted January 26, 2018 D'accord merci à vous deux Quote
Papa_Dragon Posted January 26, 2018 Posted January 26, 2018 (edited) il y a 57 minutes, Fugu a dit : Tu as bien entendu, il aurait été plus judicieux de dire "le plus souvent" dans cet item, mais le Mr. Senard a bien dit que certains en prenaient dans des cas de cancers malgré le fait que leur efficacité n'aient pas été prouvée pour le moment! D'après ce que je sais, ça va plus loin que ça. Les études qui ont été menées sur l'homéopathie ont montré qu'elle n'avait pas d'effet supérieur à l'effet placebo. Et il y a eu beaucoup d'études sur le sujet, toutes négatives. Traiter un cancer avec ça c'est juste inutile... et dangereux si c'est le seul traitement. Edit : Pour en rajouter une couche, il n'y a même pas de principe actif dans l'homéopathie. Edited January 26, 2018 by Papa_Dragon Quote
Ancien du Bureau Murdoc Posted January 26, 2018 Author Ancien du Bureau Posted January 26, 2018 Je ne dis pas le contraire du tout, je faisais juste référence à ce que le prof à mentionné : il y a bien des praticiens qui utilisent l'homéopathie pour soigner les cancers (mais comme Fugu et Ristretto l'ont remarqué ce sont des cas isolés) Quote
DanCarter Posted January 26, 2018 Posted January 26, 2018 il a également précisé que s'il disposait d'un gros calibre, il n'aurait pas hésité à s en servir de manière tout à fait adéquate Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted January 27, 2018 Ancien du Bureau Posted January 27, 2018 Révélation "un gros calibre" @Fugu Quote
martycloe Posted January 30, 2018 Posted January 30, 2018 En effet cet item est assez ambigu, le principal c'est de bien comprendre que l'homéopathie n'est pas évaluer, et il n'y eu de preuve d'efficacité mais certains médecins le prescrive quand même !! Malgre l'absence d'évaluation les médicaments homéopathiques qui possèdent une indication thérapeutique possèdent une AMM et sont pris en charge par la sécurité sociale. de toute façon plus tard dans le semestre vous allez l'approfondir Quote
Recommended Posts