Jump to content

Appartenance aux étages


Hello82

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je m'interroge, le prof a dit, je cite : << l'os sphénoïde représente sur la voute une petite partie de la région temporale. Sur la base il participe aux 3 étages de la base du crâne : sur l'étage antérieur, sur l'étage moyen, sur l'étage postérieur. C'est un grand os de la base du crâne. Mais on le trouve un peu sur la voûte, il est beaucoup plus important au niveau de la base que au niveau de la voûte. >>

Je ne comprends/ne vois pas l'os sphénoïde sur ces 3 étages.

(En pièce jointe, son cours)

 

Merci d'avance !

 

 

 

Capture d’écran (19).png

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

 

Ton os sphénoïde est l'os en jaune pâle. Tu vois bien sur ton schéma qu'il appartient aux trois étages. Il appartient principalement à l'étage moyen, mais on voit bien qu'il déborde sur les autres étages. (les 3 étages étant délimités par les traits rouges). 

 

Tu arrives mieux à visualiser? 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/01/2018 à 12:37, victorbenv a dit :

Salut!

Le sphénoïde a bien une projection endocrânienne sur les trois étages de la base du crâne, avec une prédominance au niveau de l'étage moyen. Sa partie antérieure (petites ailes, jugum sphénoïdal) appartient  à l'étage antérieur. Sa partie postérieure ( en arrière du dorsum sellae)  appartient a l'étage postérieur(cf schéma ci dessous). Il se projette au niveau du ptérion en exo-crânien

Tu reverras tout en détail dans la spé Tête et cou!

Bon courage;)

ethmoide.jpg

 

@victorbenv @TiBiscuit

Bonsoir ! :)

 

Désolé de relancer le sujet, mais sur le schéma du Netter j'ai l'impression que le Clivus et le dos de la selle sont 2 pièces distinctes, mais dans le cours c'est la même chose non ?

Car du coup pour moi ces 2 pièces (identiques si j'ai bien compris) appartiennent bien à l'étage postérieur n'est-ce-pas ? :)

 

Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que ce n'est pas la même chose dans le cours non plus ;)

Je crois qu'on a le dos de la selle qui va être "continué" en postérieur jusqu'à toucher l'os occipital. Et c'est cette zone jointive entre le dos de la selle et l'os occipital que l'on appelle le clivus.

Et ces deux zones (une partie du sphénoïde et une partie de l'occipitale) sont en postérieur oui. Je pense que c'est la petite zone entourée en pointillée.

D'ailleurs tu vois sur le schéma du netter que le clivus est noté pour les deux os.

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Papa_Dragon a dit :

Il me semble que ce n'est pas la même chose dans le cours non plus ;)

Je crois qu'on a le dos de la selle qui va être "continué" en postérieur jusqu'à toucher l'os occipital. Et c'est cette zone jointive entre le dos de la selle et l'os occipital que l'on appelle le clivus.

Et ces deux zones (une partie du sphénoïde et une partie de l'occipitale) sont en postérieur oui. Je pense que c'est la petite zone entourée en pointillée.

D'ailleurs tu vois sur le schéma du netter que le clivus est noté pour les deux os.

Dans le poly page 4 c'est écrit '' clivus (dorsum sellae) '', je ne sais même pas s'il a prononcé le terme clivus il faut que j'écoute l'enregistrement :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, victorbenv a dit :

Je suis totalement d'accord avec toi @Papa_Dragon! Le clivus représente la jonction entre le dorsum sellae (appartenance au sphénoïde) et l'occipital en arrière!

 

il y a 34 minutes, Papa_Dragon a dit :

Ce que je dis est de mémoire en effet. Mais j'avais réecouté l'enregistrement pour compléter mon cours donc je pense que c'est ce qu'il a dit.
Mais oui, tu as raison, vérifies. ^_^

Pourtant il me semble bien que le dorsum sellae appartient à l'étage postérieur non ?! Le Netter le range dans l'étage moyen, c'est perturbant :(

Edited by Chopin
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la confirmation @victorbenv

Par rapport à ta dernière question chopin je pense qu'il faut écouter le netter. Le dorsum sellae est justement la partie qui délimite l'étage moyen de l'étage postérieur, mais il est lui même en moyen. Je crois que le prof ne l'a pas dit explicitement et vu le manque de délimitation entre toutes ces parties c'est normal que ce soit un peu confus.

Par contre le clivus lui est en postérieur et dans la continuité du dorsum sellae.

 

Edited by Papa_Dragon
Link to comment
Share on other sites

Bien le bonsoir,

Alors je m'incruste mais comme je vois qu'il y a "débat" je me permet de poster. 

Je suis bien d'accord avec Papa Dragon. Le cours est confus à ce niveau là mais en ayant regardé sur le Netter et le Grey's il est clair que le Dorsum Sellae est bien dans l'étage moyen.
Qui plus est, il est, comme l'a souligné Papa Dragon, le repère/frontière entre étage moyen et postérieur. Il est ainsi difficile pour lui d'appartenir à l'étage post.

Bonne fin de soirée 

TTPL

Edited by TheTruePhospholipase
Link to comment
Share on other sites

La limite étage moyen/postérieur passe par la crête du rocher du temporal et les processus clinoïdes postérieurs naissant eux même du dorsum sellae. Donc le dorsum sellae est la limite des deux étages, mais je ne saurai pas te dire à quel étage il appartient réellement. Le Pr.Lauwers était aussi resté évasif sur ce sujet l'an passé, je vous conseille d'aller checker avec le principal interessé en fin de cours;)

 

TTPL too fast:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

je m'incruste car je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit ! 

 

en effet l'aprem, j'ai réécouté l'enregistrement (à rangueil c'était calme à cette période), on comprend très clairement sans ambiguïté :

- la limite entre l'étage postérieur et moyen est le bord supérieur du dorsum sellae, en dessous (donc tout le reste du dorsum sellae) c'est de l'étage postérieur (il va y avoir formation du clivius avec l'union du dorsum sellae et de la partie antérieure de l'occipital) il l'a dit clairement (24e minutes 40S de l'enregistrement ;) : "ici le dorsum sellae, étage postérieur de la base du crâne")

après le reste je suis d'accord : 

-cette limite postérieur / moyen est également assurée par la crête  du rocher du temporal et les clinoïdes postérieurs

-au dessus d ce bord supérieur du dorsum sellae, qui est en quelquesorte les clinoïdes postérieurs, c'est la partie moyenne de la base à laquelle appartient la fosse hypophysaire

-le tubercule de la selle est la limite entre la partie moyenne et antérieure, avec son prolongement : les clinoïdes moyens, et donc je jugum sphénoïdal et je sillon chiasmatique appartiennent à la partie antérieure de la base du crâne 

Cette limite antérieure/moyen est également assurée par le bord postérieur de la petite aile et les clinoïdes antérieurs

êtes vous d'accord ? 

Edited by Bjornkotedefer
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Bjornkotedefer a dit :

Salut ! 

je m'incruste car je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit ! 

 

en effet l'aprem, j'ai réécouté l'enregistrement (à rangueil c'était calme à cette période), on comprend très clairement sans ambiguïté :

- la limite entre l'étage postérieur et moyen est le bord supérieur du dorsum sellae, en dessous (donc tout le reste du dorsum sellae) c'est de l'étage postérieur (il va y avoir formation du clivius avec l'union du dorsum sellae et de la partie antérieure de l'occipital) il l'a dit clairement (24e minutes 40S de l'enregistrement ;) : "ici le dorsum sellae, étage postérieur de la base du crâne")

après le reste je suis d'accord : 

-cette limite postérieur / moyen est également assurée par la crête  du rocher du temporal et les clinoïdes postérieurs

-au dessus d ce bord supérieur du dorsum sellae, qui est en quelquesorte les clinoïdes postérieurs, c'est la partie moyenne de la base à laquelle appartient la fosse hypophysaire

-le tubercule de la selle est la limite entre la partie moyenne et antérieure, avec son prolongement : les clinoïdes moyens, et donc je nutum sphénoïdal et je sillon chiasmatique appartiennent à la partie antérieure de la base du crâne 

 

êtes vous d'accord ? 

 

@Bjornkotedefer Je pense être d'accord avec ce que tu dis en effet

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Bjornkotedefer a dit :

Salut ! 

je m'incruste car je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit ! 

 

en effet l'aprem, j'ai réécouté l'enregistrement (à rangueil c'était calme à cette période), on comprend très clairement sans ambiguïté :

- la limite entre l'étage postérieur et moyen est le bord supérieur du dorsum sellae, en dessous (donc tout le reste du dorsum sellae) c'est de l'étage postérieur (il va y avoir formation du clivius avec l'union du dorsum sellae et de la partie antérieure de l'occipital) il l'a dit clairement (24e minutes 40S de l'enregistrement ;) : "ici le dorsum sellae, étage postérieur de la base du crâne")

 

Salut :)

 

Pour la première partie de ton message:

Je veux bien te croire néanmoins tout les ouvrages anatomiques à ma disposition disent le contraire à savoir que la limite est le bord postérieur du dorsum sellae comme montrée sur le Netter ou encore sur le Gray's page 818 à 821

 

TTPL

 

Edited by TheTruePhospholipase
Link to comment
Share on other sites

oui je comprends que c est difficile de croire quelqu'un sur parole quand tous les ouvrages disent le contraire et que c'est dans le cadre d'un concours...

 

Je vais me débrouiller pour joindre la partie de l enregistrement en question dans ce sujet , cependant je ne garantis par que vous l'ayez rapidement, 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Bjornkotedefer a dit :

oui je comprends que c est difficile de croire quelqu'un sur parole quand tous les ouvrages disent le contraire et que c'est dans le cadre d'un concours...

 

Je vais me débrouiller pour joindre la partie de l enregistrement en question dans ce sujet , cependant je ne garantis par que vous l'ayez rapidement, 

 

Ahah non tu me comprends mal :P Je n'ai pas sous entendu que tu nous donnes de mauvaises informations pour nous mettre dans le mauvais chemin xD Ni que tes info ne sont pas fiables, bien au contraire 

 

Ce que j'ai voulu dire c'est que c'est étrange que le prof ait dit ça (ce qui montre bien que je ne doute pas qu'il l'ai dit si tu nous en fais part) alors que dans les ouvrages il est dit le contraire.

Donc bon pour le coup c'est une situation déroutante

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, TheTruePhospholipase a dit :

 

Ce que j'ai voulu dire c'est que c'est étrange que le prof ait dit ça (ce qui montre bien que je ne doute pas qu'il l'ai dit si tu nous en fais part) alors que dans les ouvrages il est dit le contraire.

Donc bon pour le coup c'est une situation déroutante

je me suis mal exprimé j'avais bien compris ça ! 

 

comme c'est trop lourd j ai sélectionné la partie intéressante là : https://www.catupload.com/download/65050cd13d21638ffaa314c34fa3d837.html

 

attention y a des pubs pourries sur ce site mais sinon le téléchargement du fichier est bon (je suis pas là pour hacker je sais pas le faire)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Juste pour rappeler qu’ici, la meilleure chose à faire est de demander au prof. 

C’est ce qu’il dit qui compte, pas les ouvrages (aussi beaux soient-ils), même si ça va en l’encontre de toute la communauté anatomitienne lol ;) 

 

c’est comme pour les muscles du dos, qu’on apprend tous séparément mais qui au final, lors de dissection sont très durs à différencier et se mélangent parfois :) 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Shtomal a dit :

Oula, je ne sais pas trop .. 

Tente ta chance, et si jamais j’irai lui demander au prochain cours :) 

Mais on l'a pas nous l'aprem... tu vas pas trahir ta patrie pour aller à purpan quand meme ? 

il y a 7 minutes, victorbenv a dit :

Aucun souvenir d'une quelconque réponse de Mr Lauwers sur Moodle.. Tentez en fin de cours ;)

ok apparemment le shtomal sait faire ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...