SquelettiquementCorrect Posted January 26, 2018 Posted January 26, 2018 Bonjour, Ma question risque de paraître un peu bête mais je bug sur la partie de la vitamine K. Si j'ai bien compris en soit la vitamine K active les facteurs coagulants 2,7,9 et 10 (produits par le foie) qui entraîne un "caillot efficace" migrant au cerveau. En faisant cela, il y a une oxydation de la vitamine K qui la rend inactive. La vitamine K oxydo-réductase (VKORC1) enlève le pont oxygène et la rend ainsi active, elle a un polymorphisme etc. etc. L'anti-vitamine K, qui est un anti-coagulant du coup, va, si j'ai bien compris, jouer sur la VKORC1 pour qu'elle ne rende pas active la vitamine K pour les patients qui ont des problèmes cardiaques ? Et par conséquent, on prescrit une dose spécifique de l'anti-vitamine K en fonction de l'expression de VKORC1 pour éviter une sous-expression de la vitamine K ? Je pense avoir bug quelque part, quelque chose me gêne dans ma compréhension, si vous pouviez m'éclaircir Merci d'avance ! Quote
VM-Varga Posted January 26, 2018 Posted January 26, 2018 Bonjour Oh, mon message avait sauté a cause d'un bug, et grâce à la sauvegarde il est réapparu, VIVE LA MAJ !! Enfin, passons. Si j'ai bien compris en soit la vitamine K active les facteurs coagulants 2,7,9 et 10 (produits par le foie) Oui ! En faisant cela, il y a une oxydation de la vitamine K qui la rend inactive. Oui ! La vitamine K oxydo-réductase (VKORC1) enlève le pont oxygène et la rend ainsi active, elle a un polymorphisme etc. etc. Toujours oui L'anti-vitamine K, qui est un anti-coagulant du coup, va, si j'ai bien compris, jouer sur la VKORC1 pour qu'elle ne rende pas active la vitamine K pour les patients qui ont des problèmes cardiaques ? Et par conséquent, on prescrit une dose spécifique de l'anti-vitamine K en fonction de l'expression de VKORC1 pour éviter une sous-expression de la vitamine K ? En fait, la mutation G-->A diminue la transcription de VKORC1, donc diminue le taux de vitamine K active, et ainsi augmente le risque hémorragique. On peut donc résumer la mutation comme ceci : Homozygote sain : risque hémorragique +/- Hétérozygote : risque hémorragique ++ Homozygote muté : risque hémorragique ++++ Dès lors, si tu prescris la même dose d'anti-vitamine k à l'homozygote sain et à l'homozygote muté, tu te retrouves avec un risque hémorragique pour l'homozygote muté de +++++++ car de base son taux de vitamine k active est déjà très bas. C'est pour ça qu'il faut lui adapter sa dose (la réduire), pour qu'au final, quelque soit son génotype, tu te retrouves après prise du médicament avec un taux en vitamine k active correct, et similaire à un homozygote sain qui aurait reçu une dose normale. En espérant t'avoir éclairé Quote
DanCarter Posted January 26, 2018 Posted January 26, 2018 si je peux rajouté à l'explication très claire de varga que le tout (en fonction de la mutation, de la dose administrée...) est surveillé/calculé à l'aide de l'INR (International Narmalisation Ratio) Quote
SquelettiquementCorrect Posted January 26, 2018 Author Posted January 26, 2018 Ah voilà, je me doutais bien qu'il me manquait plusieurs pièces dans mon puzzle de compréhension Parfait merci beaucoup VM-Varga, et merci pour ton supplément qui pourra s'avérer utile Fonktiondonde Quote
VM-Varga Posted January 26, 2018 Posted January 26, 2018 Merci Fonktiondonde, car j'avais encadré INR en rouge sans écrire ce que ça voulait dire... Comme l'a dit TTPL, il va me falloir du repos. Avec plaisir SuelettiquementCorrect ! Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted January 26, 2018 Ancien du Bureau Posted January 26, 2018 Trop bien cette explication ! Quote
VM-Varga Posted January 26, 2018 Posted January 26, 2018 Ravi qu'elle t'ait plue Shtomal ! (et si le compliment était destiné à Fonktiondonde, bah je lui vole son compliment ) Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted January 28, 2018 Ancien du Bureau Posted January 28, 2018 L'union des deux et la claricité (ce mot n'existe pas) de ton message Varga Quote
martycloe Posted January 30, 2018 Posted January 30, 2018 Je confirme l'explication de @VM-Varga !! Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas Quote
Recommended Posts