Jump to content

Foramen déchiré


Magnum

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Chopin a dit :

Bonsoir,

 

En cours on voit qu'il ne sert à rien effectivement mais il me semble qu'il y a d'autres constituants (ptérygoidiens et veineux notamment) qui passent à l'intérieur :)

 

Bonne soirée à tous !

Salut ! Il me semble que rien n'y passe et qu'il est fermé par une membrane :) 

Link to comment
Share on other sites

Hey ! 

 

Le foramen déchiré est seulement une anomalie de suture fermée par une membrane fibreuse il me semble. On l'appelle également borgne, comme dit ci-dessus il ne sert pas à grand chose si ce n'est à faire "barrage", c'est comme une map incomplète à ce niveau. 

 

Bonne soirée ;)

Edited by SquelettiquementCorrect
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ça l'artère carotide interne passe par l'apex du rocher, mais j'avais comme l'impression que c'était une sorte de ramification qui ne menait à rien et je trouvais étrange qu'il n'y ait aucune utilité ^^ 


Merci pour vos messages :) Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Tout dépend de ce que tu appelles une utilité. L’évolution ne sélectionne que très rarement des attributs inutiles, spécialement chez l’ensemble des membres d’une espèce.

 

Le foramen déchiré ne voit passer aucun élément car il est fermé par une membrane. La carotide interne passe au dessus mais pas au travers.

Mais cela ne signifie par pour autaunt qu’il ne possède aucune utilité (croissance, passage de la tête dans la filière génitale lors de l’accouchement, régulation de la pression intracrânienne...).

 

Si à l’instar des dents de sagesse ou du 5e orteil il ne sert réellement à rien, il va progressivement disparaître au fur et à mesure des générations (si on regarde bien on peut voir des vestiges de pattes arrières sur un squelette de baleine, disparaissant progressivement).

 

 

Voilà j’espère t’avoir éclairé un peu.

 

 

(Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, sarah1331 a dit :

Salut ! Il me semble que rien n'y passe et qu'il est fermé par une membrane :) 

 

Il y a 16 heures, VM-Varga a dit :

Je plussoie, rien ne passe par le foramen déchiré, piège fréquent dans les annales :)

 

Il y a 15 heures, SquelettiquementCorrect a dit :

Hey ! 

 

Le foramen déchiré est seulement une anomalie de suture fermée par une membrane fibreuse il me semble. On l'appelle également borgne, comme dit ci-dessus il ne sert pas à grand chose si ce n'est à faire "barrage", c'est comme une map incomplète à ce niveau. 

 

Bonne soirée ;)

 

Il y a 14 heures, Fonktiondonde a dit :

il me semble que l'artère carotide interne passe par l'apex du rocher mais ne passe en effet pas dans le foraine déchiré qui est fermé par une membrane fibreuse 

Rebonjour à tous,

 

Si si des choses passent par le foramen déchiré (comme dit plus haut on ne s'y intéresse pas en paces) mais c'était juste pour répondre au sujet, donc oui le foramen déchiré a une utilité :P

Quand on dit qu'il est fermé par une membrane, cela ne signifie pas que c'est une cavité close mais juste qu'il ne permet pas le passage de grosses artères comme la carotide. En revanche, de nombreux conduits veineux viennent s'y loger :)

 

Bonne journée à tous !

Edited by Chopin
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Chopin après une petite recherche sur internet : https://en.wikipedia.org/wiki/Foramen_lacerum

Après réécoute du dictaphone le prof a dit mot pour mot que rien ne passe dedans. Au final tout le monde a raison c'est chouette :)

Révélation

ça déchire !

 

Edited by Papa_Dragon
Link to comment
Share on other sites

Rebonjour,

 

Attention les anfants, ne me confondez pas le foramen déchiré (ou foramen lacernum), situé à la jonction de l'apex du rocher et du sphénoïde avec le trou déchiré postérieur (ou foramen jugulaire), situé en arrière du rocher et en avant de l'occipital.

 

Le foramen jugulaire laisse passer les nerfs glosso-pharyngien IX, pneumogastrique X et accessoire XI et la jugulaire interne, et il n'est pas fermé par une membrane.

 

Le foramen déchiré lui, ne laisse passer aucun élément (désolé mais entre la parole de Lauwers et celle de wikipédia mon choix est fait), et est fermé par une membrane.

 

 

500px-Gray193.png

 

 

En espérant vous avoir aidé à faire la distinction

 

 

(Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum)

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, TiBiscuit a dit :

Rebonjour,

 

Attention les anfants, ne me confondez pas le foramen déchiré (ou foramen lacernum), situé à la jonction de l'apex du rocher et du sphénoïde avec le trou déchiré postérieur (ou foramen jugulaire), situé en arrière du rocher et en avant de l'occipital.

 

Le foramen jugulaire laisse passer les nerfs glosso-pharyngien IX, pneumogastrique X et accessoire XI et la jugulaire interne, et il n'est pas fermé par une membrane.

 

Le foramen déchiré lui, ne laisse passer aucun élément (désolé mais entre la parole de Lauwers et celle de wikipédia mon choix est fait), et est fermé par une membrane.

 

 

500px-Gray193.png

 

 

En espérant vous avoir aidé à faire la distinction

 

 

(Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum)

Merci de tes explications ! :)

 

Mais je maintiens le fait qu'un drainage veineux traverse le foramen déchiré et que Mr. Lauwers ne dit pas le contraire ;) (puisqu'il ne le dit pas en fait car c'est sans importance je pense).

 

Bonne journée à vous !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Chopin a dit :

Merci de tes explications ! :)

 

Mais je maintiens le fait qu'un drainage veineux traverse le foramen déchiré et que Mr. Lauwers ne dit pas le contraire ;) (puisqu'il ne le dit pas en fait car c'est sans importance je pense).

 

Bonne journée à vous !

Je n'ai pas l'enregistrement audio du cours mais il me semble bien qu'il dit que "rien ne passe a travers le foramen déchiré" donc pour moi : si ca contredit le passage du drainage veineux meme s'il ne dit pas directement le contraire.

Bonne soirée :) 

Et le drainage veineux se passe au niveau du foramen jugulaire qui, comme le dit TiBiscuit laisse passe la veine jugulaire interne (en plus des nerfs).

Edited by sarah1331
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, sarah1331 a dit :

Je n'ai pas l'enregistrement audio du cours mais il me semble bien qu'il dit que "rien ne passe a travers le foramen déchiré" donc pour moi : si ca contredit le passage du drainage veineux meme s'il ne dit pas directement le contraire.

Bonne soirée :) 

Et le drainage veineux se passe au niveau du foramen jugulaire qui, comme le dit TiBiscuit laisse passe la veine jugulaire interne (en plus des nerfs).

Le drainage veineux se passe à de multiples endroits, il n'y a pas que la veine jugulaire interne dans le cerveau...

En paces les profs nous simplifient les choses (et heureusement !), et comme dit plus haut ma réponse est hors paces :)

Bien qu'il faille retenir pour le concours que rien ne passe par ce foramen, pour répondre à l'auteur du sujet, le foramen déchiré n'est pas sans utilité puisqu'un drainage veineux y circule, désolé mais c'est le corps humain qui est compliqué pas moi ! :P

 

Bonne soirée tout de même !

Link to comment
Share on other sites

Désolé d'insister :rolleyes: Mais mon livre d'anatomie confirme le cours du prof (c'est mieux) comme quoi rien ne le traverse (puisqu'il est "rempli de cartilage") et qu'il est fermé ! Je vous envoie le tableau : 

1517079122-img-5543.png

Edited by sarah1331
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...