Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je ne comprends pas comment lire et interpréter la courbe en pointillés bleus du graph du prof. Avec les points A, B et C définissant la courbe de rosée, d'ébullition et de saturation ... 

Merci d'avance pour vos explications ^^

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Salut ! :D

Voici l'image pour ceux qui veulent se joindre à mes explications bafouillantes :

Courbe_liquide_gaz.jpg

Je te donne ce que j'ai trouvé dans une fiche du tat, je pense que ça aide un peu :

Par augmentation de pression, la vapeur devient liquide à partir du moment où la pression saturante Ps est atteinte. Il y a alors coexistence liquide-gaz, et au fur et à mesure de l'augmentation de P, le volume augmente.

Dans la courbe du cours on n'a pas la même relation puisque c'est la pression en fonction du volume et pas l'inverse, mais comme les deux grandeurs sont liées, on peut quand même appliquer ce principe de la même manière il me semble.

Je pense que pour avoir ces deux courbes, on cherche d'abord la courbe de la température de liquéfaction (en rouge) en fonction de la pression, puis une fois qu'on l'a, on trace la bleue qui est la pression en fonction du volume de l'eau, et grâce aux intersections des courbes bleue et rouge, on peut délimiter des zones donnant les états de l'eau en fonction des pressions, volumes et températures.

Je ne sais pas si j'ai bon et si c'est clair, toute correction est bienvenue :ph34r:

Edited by Murdoc
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

Oh cool merci pour la source c'est vrai que ça clarifie des points que Courbon a un peu passés sous silence :rolleyes:

Edited by Murdoc