SquelettiquementCorrect Posted January 23, 2018 Posted January 23, 2018 Bonjour, Quelques petites questions sur mes prises de notes : J'ai noté que la chaleur sensible a une capacité à chauffer, mais plus tard dans le schéma solide/liquide/gaz j'ai noté qu'elle ne sert pas à chauffer mais qu'elle correspond à un changement d'état, ai-je mal noté ou est-ce que c'est bien la capacité à chauffer sans pour autant servir à chauffer ? Au niveau des variations d'état il me semble oublier/confondre quelque chose lorsque j'ai noté: - Isochore : même volume, pas de travail, juste T°, variation d'entropie - Isobare : pression constante, variation volume, on peut calculer la différence d'entropie Je me rappelle m'être un peu égaré à ce moment du cours et du coup j'ai du mal noté, non ? (il me semble avoir entendu enthalpie en plus) Quote
Fugu Posted January 23, 2018 Posted January 23, 2018 Salut, La chaleur sensible est bien celle qui sert à chauffer 1kg de la substance d'un kelvin, mais c'est la chaleur latente qui correspond au changement d'état. Pour moi si : - Isochore : tu peux calculer la variation d'energie interne U - Isobare : tu peux calculer la variation d'enthalpie H Mais je ne suis pas sûre du dernier point, mais pour moi et sur le diapo c'est marqué S constante, donc tu ne calcules pas une différence d'entropie Quote
DanCarter Posted January 23, 2018 Posted January 23, 2018 Salut ! Pour moi si : - Isochore : tu peux calculer la variation d'energie interne U - Isobare : tu peux calculer la variation d'enthalpie H je suis également un peu dans le flou sur ce point, car l'aprem il a dit "si on n'a pas de modification d'entropie, on peut avoir : - des modifications d'énergie interne par modification du volume, à pression constante - des modification d'enthalpie par modification de la pression à volume constant" du coup je comprends pas trop, surtout qu il me semble que la chimie confirmait ce que disait fugu Quote
SquelettiquementCorrect Posted January 23, 2018 Author Posted January 23, 2018 Oulah alors j'avais tout faux pour mes notes sur isobare/isochore j'ai bien fait de demander En attendant d'autres réponses je note ce que tu as dit Fugu, merci beaucoup Fonktiondonde j'ai également entendu ça, j'espère qu'une personne pourra nous éclairer là-dessus Quote
Recommended Posts