Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou !! 

J'espère que vous avez passé de bonnes "vacances" ! 

Quelques questions sur le cours de Mr. Courbon aujourd'hui : 

1) Quelle est la différence entre un corps pur composé et un mélange ? Sachant qu'un mélange peut etre homogène ou hétérogène ... Tout se mélange (jeu de mot ?) dans ma tête ...  :(

2) Est ce que capacité calorifique = Capacité thermique massique = énergie pour augmenter d'un kelvin la température d'1kg de substance ? 

3) Dans un diapo, il parle de chaleur sensible avec la formule : Q = c∆T et dans une autre diapo : Q = mc∆T ... Du coup pourquoi ces deux formules sont différentes ? 

Est ce que c'est parce que les deux "c" sont différents : pour l'un capacité calorifique et pour l'autre capacité calorifique massique ? 

4) Est ce que les notions de polymères colloïdes et solides amorphes vitreux sont à prendre en compte dans la partie des solides cristaux ou dans la partie des solides non cristaux ? 

5) J'ai mal compris la différence entre fusion pâteuse et fusion franche... 

Merci beaucoup pour vos réponses ! 

:wub:  :wub:

• Élu Etudiant
Posted

Coucou Shtomal :D

1) Pour moi, u corps pu est fait d'une seule molécule qui a ou non polymérisé, ou fais des liason entre elle par exemple, l'eau peut être pue, c'est un ensemble de molécules d'H20 liées par des interactions.

En revanche, un mélange, c'est quand tu mets deux substances différentes ensemble, genre huile et eau..

Si tu mélanges deux corps purs, c'est un mélange, qu'il soit homogène ou non.

Ca te va?

2) Pour moi oui, c'est tout à fait ça :D

3) L'an dernier il nous avait fait corriger sa diapo, la bonne formule est avec le m, mais il l'a oublié diapo 13 :P 

Perso, je l'avais corrigé l'an dernier déjà

4) Je ne sais pas du tout!

5) Je vais me servir des mêmes exemples que lui et étayer : 

- Fusion pâteuse : Tu pars d'un solide, et tu le fais chauffer => Tu r"alises une fusion.

Toutefois, au lieu d'obtenir un liquide réel, tu obtiens une sorte de pâte, quelque chose de pas entièrement liquide, qui est malléable, un peu comme si tu faisais réchauffer un glaçon pour qu'il devienne liquide dans un milieu avec de la farine, tu vas pouvoir commencer à faire du pain avec, mais c'est pas super cool pour ajouter à ta boisson, tu vas obtenir une sorte de pâte après ta fusion, parce que ta matière ne se prêta pas super à une réelle liquéfaction, du fait de sa densité, et de plein d'autres paramètres qu'il explique pas.

- La fusion franche, elle, c'est celle de l'eau, c'est à dire que ça donne un liquide avec toutes les propriétés normales d'un liquide, il est non malléable, incompressible... C'est le cas du glaçon que tu mettra dans tes boisson alcoolisées avec modération en juin prochain :D

C'est plus clair? :D

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou ! 

Merci pour cette réponse rapide :D 

(en rouge, les réponses qui ne sont pas encore élucidées)

1) Excuse moi, mais j'ai toujours du mal à différencier corps pur composé et un mélange... Enfin, comme tu l'as dit, un corps pur, c'est une molécule répétée plusieurs fois, mais du coup, qu'est ce qui différencie un corps pur simple et un corps pur composé 

Et du coup, pour les mélanges, qu'est ce qui différencie un mélange homogène d'un mélange hétérogène ? Parce que pour moi, un mélange distinguait au moins deux espèce, donc intuitivement, j'aurais tendance à dire qu'il est toujours hétérogène... 

2) Je demande quand même confirmation des tuteurs ou autre parce qu'en relisant le cours, il y a une notion de "massique" qui entre en jeu pour le deuxième terme, qui n'est pas dans le premier... 

3) Cool ! Ca explique alors :P 

4) Attendons quelqu'un d'autre alors :) 

5) Cool super merci :P 

:D

• Ancien du Bureau
Posted

Cool super merci beaucoup ! 

J'attends confirmation pour la 4, et ça sera bon pour moi :) 

Merci à vous deux ! 

Posted

Hey,

Je risque de répéter un petit peu mon voisin-du-dessus mais parfois l'entendre deux fois permet une meilleure compréhension  ^_^

1) Un corps pur est un grand nombre de molécules identiques.

Un mélange est, comme son nom l'indique, deux molécules différentes. (je pense toujours à une marmite avec pleins d'ingrédients)

2) Oui, capacité thermique massique = chaleur massique = chaleur spécifique = quantité d'énergie pour augmenter de 1°K la T° de 1kg de substance. 

3) C'est bien Q = mc∆t car la chaleur sensible dépend de la variation de T et est proportionnelle à la masse de matière concernée

4) Je n'ai pas trop compris la question, je ne saurais quoi répondre. Mais dans mon cours j'ai bien différencié les polymères, les cristaux liquides et les colloïdes. Tous les trois appartiennent aux cristaux et à la matière condensée non fluide il me semble. 

Au-cas-où je me serais mal exprimé voici le plan de son cours pour cette partie:

Matière condensée non fluide

a) Les cristaux

- Cristaux liquides

- Polymères

- Colloïdes

b) Les solides non cristallin 

5) Je pense que Ristretto a tout dit 

Bonne journée  ^_^