DoctorWho Posted January 16, 2018 Posted January 16, 2018 Salut!!! Est-on bien d'accord que cette année Perret nous a dit que la choline et l'éthalonamine ont une charge nulle ? (cf qcm 8 2014 qui dit le contraire :'( ) Et je voulais savoir si les phospholipases ne coupaient que quand ce sont des acides gras et non des alcools ou des aldéhydes gras ? Merci et bonne journée! Quote
Ancien du Bureau sskméta Posted January 16, 2018 Ancien du Bureau Posted January 16, 2018 Et je voulais savoir si les phospholipases ne coupaient que quand ce sont des acides gras et non des alcools ou des aldéhydes gras ? Oui la phospholipase ne coupe que la liaison ester formé par l'acide gras avec l'alcool du glycérol et non les liaisons éther et éther-ényl formé avec les alcools et aldéhydes gras Quote
ggath Posted January 16, 2018 Posted January 16, 2018 Pour ta première question je ne sais pas du tout ..Par contre pour ta deuxième, c'est effectivement le cas. Attention donc aux terminaisons dans les qcm parce qu'il aime bien jouer avec Bonne journée à toi aussi ! EDIT : j'ai pas été la plus rapide .. désolée du doublon Quote
Solution JulieBé Posted January 16, 2018 Solution Posted January 16, 2018 Coucou,Pour la première question, la charge est nulle quand la choline et l'éthanolamine sont dans un phospholipide justement du fait de la présence du phosphate qui apporte une charge moins et compense la charge positiveDans le QCM dont tu parles, les phospholipides ont été clivés par une PLD il me semble, les alcools sont donc seuls, et ils ont bien leur charge + qui s'exprime CF diapo page 10 des lipides et les suivantes : tu peux voir la formule des alcools seuls, puis lorsqu'ils sont dans des glycérophospholipides, fais bien attention à la présence du O- qui va avec le phosphate ! Quote
Recommended Posts