Jump to content

effet mésomère oxygène

Go to solution Solved by sskméta,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, alors mon souci est de savoir quand est-ce que le O va être donneur ou accepteur mésomère ? Est-ce que quand c'est C=O on a effet mésomère attracteur mais quand le C-O tout simple c'est un effet donneur ? 

Merci d'avance !

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut

Dans le cas où il y a des doubles liaisons

(1) --C=C--O : les doublets de l'oxygène sont conjugués avec la double liaison, l'oxygène va poser un doublet

(2) =C--C=O : les doublets de l'oxygène ne sont pas conjugués, l'oxygène à un effet attracteur

Dans le cas où il n'y a pas de double liaisons l'oxygène est M (+)

Posted

Je ne comprends pas trop le premier cas, quand tu dis que l'O va perdre un doublet, question bête mais il va partir ou ? Ca veut dire qu'on se retrouve dans le cas où O devient M+ ?

• Ancien du Bureau
Posted

Quand je disais "perdre" je voulais dire "poser" donc avoir un effet mésomère donneur ^^ 

1) --C(-)--C=O(+) ; l'oxygène est (M+)

2) (+)--C=C--O(-) ; l'oxygène est (M-)

Posted

Je comprends pas du tout je suis désolée .. Pour moi M+ correspond a mésomère donneur mais il me semble que tu indiques attracteur toi non? Je suis désolée c'est vraiment trèèèèès confus dans ma tête

• Ancien du Bureau
Posted

Oui oui M(+) c'est donneur

--C=C--O  ==> --C(-)--C=O(+)

L'oxygène a posé son doublet et est devenu (+) - c'est un effet donneur. Tu comprends mieux ?