Jump to content

Help structure protéines

Go to solution Solved by Olpy,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai quelques questions concernant les structure secondaire, tertiaires et quaternaire des protéines je suis un peu embrouillée là..

- Les ponts disulfure dans les immunoglobulines stabilisent-elle sa structure 2ndaire ou 3iaire ou..?

- Les collagènes sont constituées d'hélice alpha gauches (3) enroulées en super hélice droite. Je sais que l'hélice alpha constitue la structure 2ndaire mais la super hélice gauche du coup est-ce une structure secondaire?

- Et du coup les Lys et hydrogènes qui stabilisent cette triple hélice stabilise la structure secondaire ou tertiaires...?

- Dernière petite questions j'ai vu dans un qcm ''La structure secondaire de la kératine est constituée par une super-hélice gauche'' noté FAUX. Pourquoi c'est faux? ou est-ce une errata?

ça fait beaucoup désolée....Merci beaucoup !!

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Salut,

dans le tableau récap sur les protéines, il est marqué que la structure II est stabilisée par des liaisons non covalentes. Les ponts dissulfures des Ig participent à la stabilisation de la structure III

Normalement on ne parle de super hélice uniquement pour la kératine.

Dans le cours il est bien marqué que la kératine est une super hélice gauche

Corrigez moi si je me trompe  :)

Edited by sskm
  • Solution
Posted

Salut !

Alors tout d'abord concernant les collagènes, ce sont des protéines fibreuses, elles n'ont donc pas de structure tertiaire. La structure secondaire correspond en fait aux trois hélices gauches qui s'enroulent en une triple hélice droite. Les lysines permettent un pontage entre plusieurs triples hélices, ce qui forme la structure quaternaire.

Pour la kératine je ne comprends pas pourquoi cet item est compté faux par contre...

Et pour les Ig, les ponts disulfures c'est stabilisation de la structure tertiaire