marianne12 Posted January 14, 2018 Posted January 14, 2018 Bonsoir ! Je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer comment on construit un diagramme LCAO, merci beaucoupp d'avance ! Quote
Camsgu Posted January 14, 2018 Posted January 14, 2018 Bonsoir,  Vous n'aurez jamais a construire le diagramme LCAO, vous devrez juste le remplir. Pour le remplir, il faut regarder combien il y a d'électrons sur la couche externe. Par exemple pour O2 ​: O : 1s2 2s2 2p4 ​on a 6 électrons sur la couche externe et deux atomes d'oxygène donc on devra placer 2x6 électrons. Sur chaque couche du diagramme on pourra mettre deux electrons maximum. Pour O2 ​on aura alors ce que l'on peut voir sur la photo que je joint. (la diagramme a été choisi de façon totalement arbitraire étant donné qu'il sera toujours communiqué). On remplit le diagramme en commençant par les 2s.   ATTENTION ! Pour le remplissage des orbitales pi, il faut d'abord mettre un seul electron sur la pi1 puis sur le pi 2 une fois qu'il y a un électron dans chacune, il faudra si il reste des electrons a placer, il faudra revenir sur la pi 1 puis sur la pi2.  Dans le cas d'une molécule de type NO (composé de deux éléments différents) on additionne les deux couches externes pour O 2s2 2p4 pour N 2s2 sp3 donc on placera 11 électrons . Si on reprend le diagramme ci-dessus il y aurait donc un électron en moins, il n'y aurait donc pas d'électrons en pi 2.   J'espère que c'est assez clair, sinon n'hésites pas !  Bon courage  Quote
marianne12 Posted January 15, 2018 Author Posted January 15, 2018 Merci beaucoup !!! Je vais regardé ça plus sérieusement demain après-midi mais je pense que j'ai compris merci ! Quote
Zoee Posted January 16, 2018 Posted January 16, 2018 Bonjour,  Pour Le 1O2 et 3O1 on doit l'apprendre par coeur le diagramme ou il y a une règle quelque part, ou un détail ( que j'aurai oublié), qui explique la répartition des electrons ? Quote
marianne12 Posted January 16, 2018 Author Posted January 16, 2018 Ré! Je ne comprend pas comment tu as fais pour remplir la partie des p , qu'est ce qu'on doit mettre Sur la ligne que tu as fais en pointillée et pourquoi On Le met Pas Sur le trait plein ? Merci d'avance !! Quote
mablopo Posted January 17, 2018 Posted January 17, 2018 Est ce que quelqu'un sait la différence entre ¹O2 et ³O2 justement ?? Quote
Recommended Posts