Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Vous n'aurez jamais a construire le diagramme LCAO, vous devrez juste le remplir. 

Pour le remplir, il faut regarder combien il y a d'électrons sur la couche externe. 

Par exemple pour O​: 

O : 1s2 2s2 2p4

​on a 6 électrons sur la couche externe et deux atomes d'oxygène donc on devra placer 2x6 électrons. 

Sur chaque couche du diagramme on pourra mettre deux electrons maximum. 

Pour O​on aura alors ce que l'on peut voir sur la photo que je joint. (la diagramme a été choisi de façon totalement arbitraire étant donné qu'il sera toujours communiqué).

On remplit le diagramme en commençant par les 2s.

26804072_1127560344046725_300141644_n.jp

ATTENTION ! Pour le remplissage des orbitales pi, il faut d'abord mettre un seul electron sur la pi1 puis sur le pi 2 une fois qu'il y a un électron dans chacune, il faudra si il reste des electrons a placer, il faudra revenir sur la pi 1 puis sur la pi2. 

Dans le cas d'une molécule de type NO (composé de deux éléments différents) on additionne les deux couches externes 

pour O 2s2 2p4

pour N 2s2 sp

donc on placera 11 électrons . Si on reprend le diagramme ci-dessus il y aurait donc un électron en moins, il n'y aurait donc pas d'électrons en pi 2.

J'espère que c'est assez clair, sinon n'hésites pas ! 

Bon courage  :D 

Posted

Bonjour,

Pour Le 1O2 et 3O1 on doit l'apprendre par coeur le diagramme ou il y a une règle quelque part, ou un détail ( que j'aurai oublié), qui explique la répartition des electrons ?

Posted

Ré! Je ne comprend pas comment tu as fais pour remplir la partie des p , qu'est ce qu'on doit mettre Sur la ligne que tu as fais en pointillée et pourquoi On Le met Pas Sur le trait plein ? Merci d'avance !!