Jump to content

annales cc

Go to solution Solved by JulieBé,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, Quelqu'un pourrait m'aider à résoudre ces items ? merci d'avance ! :)

CC 2012

QCM 14 (item C)

QCM 17 (item E)

CC 2013

Les TAG ne se stockent nulle part ?

QCM 11 (item E)

CC 2014

QCM 6 (item D)

QCM 7 (item C)

QCM 11 (item D)

QCM 13 (item D)

Posted

Ah mais ça va être compliqué vu qu'il y a des schémas pour certains :/

du coup ils y sont dans la librairie ^^"

pour 2012 : http://tutoweb.org/tat_librairie/Purpan/Annales%20de%20Concours/S1/S1%20-%20Concours%20Purpan%202012-2013.pdf

puis " A une PO2 de 20 mmHg, une élévation de la pCO2 entraine une augmentation de la saturation en oxygène de l'Hb" FAUX

"La cohésion entre 2 feuillets B anti-parallèles dépend essentiellement d'intractions ioniques entre résidus d'Acides aminés"  FAUX

"Un déficit en 21-OHase s'accompagne d'un défaut de synthèse d'aldostérone" VRAI

"L'action successive des comples 2,3,4 de la CRM est associés à la synthèse de 3 ATP" FAUX

"Chez l'homme, lors d'un déficit en acides billaires, on observe un déficit en vitamine E" VRAI

Voilà voilà

• Solution
Posted

Coucou, 

Je peux essayer de répondre aux questions de 2014 (je viens de le faire) mais le reste j'aurai pas le temps désolée

- 6D : ce serait plutôt des liaisons hydrogènes, cf page 4 des protéines

- 7C : cette année on a pas traité l'aldostérone (juste son précurseur) mais tu as la formule sous le QCM où tu vois qu'il y a un alcool en 21, donc tu en déduis que la 21 hydroxylase est nécessaire à la synthèse de l'aldostérone (mais on aura pas ça cette année à priori)

- 11D : Complexe II de la CRM -> utilisation du FADH2 et non NADH -> 2 ATP et non 3

- 13D : réponse d'un tuteur à une de mes questions : "6) Les vit ADEK ne sont pas hydrosolubles comme les lipides elles nécessitent donc les acides biliaires pour être absorbées  :)"
Donc moins/pas d'acides biliaires implique moins/pas d'absorptions d'ADEK / de E

Voilà j'espère que ça t'aide déjà !