Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut !

Petit problème par rapport aux QCM supplémentaires de chimie: 

on nous donne la molécule suivante: 

H2C=CH-O-CH3

l'item suivant: 3 atomes au minimum sont obligatoirement dans le même plan. compté vrai 

Mais moi j'en compte 5, 

pour moi il y'a forcement: les 2H, les 2 C, l'O et H

Quelqu'un aurait une explication au chiffre 3 ? 

Posted

Bonsoir ! 

Papa Dragon a sûrement mit le doigt sur les mots qui ont du faire que l'item est considéré comme vrai : "au minimum"... 

Néanmoins, je suis d'accord avec toi sur le fait que les atomes de la double liaison sont tous dans le même plan, ce qui ferait un "minimum" de 4 d'emblée, et pas moins, ce qui m'aurait poussée à mettre faux également...

On a sûrement pas le même sens des mots "au minimum 3", et il faudrait considérer dans ce cas qu'un minimum de 4 inclus 3.  :huh: 

Bref, cet item m'a laissée un peu perplexe et ayant posé la question à deux autres tuteurs on en est arrivés à cette conclusion. 

Désolée de ne pas t'aider plus que ça, j'espère que ça t'aidera un peu de savoir qu'on est d'accord avec toi !

Bon courage pour ces derniers jours  :wub:

Posted

Je comprends ce que tu veux dire oui.. On est restés un peu sceptique sur cette ambiguïté :s 

Dans tous les cas je ne pense pas que ce soit un type d'exercice qui tombe au concours, et si jamais ça tombe ce sera posé de façon claire !