Humérus-clausus Posted January 13, 2018 Posted January 13, 2018 Salut ! Petit problème par rapport aux QCM supplémentaires de chimie: on nous donne la molécule suivante: H2C=CH-O-CH3 l'item suivant: 3 atomes au minimum sont obligatoirement dans le même plan. compté vrai Mais moi j'en compte 5, pour moi il y'a forcement: les 2H, les 2 C, l'O et H Quelqu'un aurait une explication au chiffre 3 ? Quote
Papa_Dragon Posted January 13, 2018 Posted January 13, 2018 3 atomes au minimum A mon avis c'est pour ça ^^ Quote
Ellexa Posted January 14, 2018 Posted January 14, 2018 Bonsoir ! Papa Dragon a sûrement mit le doigt sur les mots qui ont du faire que l'item est considéré comme vrai : "au minimum"... Néanmoins, je suis d'accord avec toi sur le fait que les atomes de la double liaison sont tous dans le même plan, ce qui ferait un "minimum" de 4 d'emblée, et pas moins, ce qui m'aurait poussée à mettre faux également... On a sûrement pas le même sens des mots "au minimum 3", et il faudrait considérer dans ce cas qu'un minimum de 4 inclus 3. Bref, cet item m'a laissée un peu perplexe et ayant posé la question à deux autres tuteurs on en est arrivés à cette conclusion. Désolée de ne pas t'aider plus que ça, j'espère que ça t'aidera un peu de savoir qu'on est d'accord avec toi ! Bon courage pour ces derniers jours Quote
Humérus-clausus Posted January 15, 2018 Author Posted January 15, 2018 Oui moi c'est le terme au minimum qui m'a fait mettre faux parce que pour moi dire 3 ça sous entend que 4 peuvent denepas être dans le même plan Merci quand même Quote
Ellexa Posted January 15, 2018 Posted January 15, 2018 Je comprends ce que tu veux dire oui.. On est restés un peu sceptique sur cette ambiguïté :s Dans tous les cas je ne pense pas que ce soit un type d'exercice qui tombe au concours, et si jamais ça tombe ce sera posé de façon claire ! Quote
Recommended Posts