maguy Posted January 31, 2014 Posted January 31, 2014 Bonjour, j'aimerais avoir quelques précisions avant de choisir mes UE spécifiques. En fait je voudrais surtout savoir comment ça se passe pour le concours, ya des épreuves en plus ? Est-ce que si on a choisi une UE on est obliger de passer l'épreuve ? Et par rapport au classement comment ça se passe, ex pour continuer en dentaire faut être classé combien??? Bon ça fait beaucoup de questions, mais j'espère que quelqu'un pourra m'expliquer un petit peu tout ça, c'est un petit peu flou pour moi !! Merci beaucoup
Membre d'Honneur ValentinM Posted January 31, 2014 Membre d'Honneur Posted January 31, 2014 Salut, Pour le concours tu passeras différentes épreuves selon la spécialité que tu choisis. Voici les matières à passer en fonction des spécialités : - Maïeutique : petit bassin + unité foeto-placentaire - Médecine ou Kiné : petit bassin + tête et cou - Odontologie : tête et cou + odontologie - Pharmacie : pharmacie Donc certaines spécialités ont des épreuves en commun. Si tu choisis une spécialité tu n'es pas obligée de te présenter aux épreuves correspondantes, ceci n'impactera pas sur ton classement dans les autres filières. Par exemple si tu veux dentaire il suffit de passer tête et cou ainsi qu'odontologie. Si tu as aussi demandé médecine mais que tu ne te présentes pas en petit bassin alors tu auras 0 en petit bassin mais ça n'affecte pas ton classement en dentaire puisque cette matière n'est pas prise en compte pour la filière dentaire (par contre ceci impacterait sur ton classement en maïeutique). C'est le même principe pour les autres filières. L'an dernier à Maraîchers il y avait 22 places pour dentaire. Le dernier pris était classé 92ème dans cette filière. Mais ceci change chaque année ... Pour plus d'informations sur les chiffres de l'an dernier, regarde ici.
Kim-P03 Posted January 31, 2014 Posted January 31, 2014 Bonjour, Pour commencer au niveau de concours tu auras une épreuve spécifique pour chaque UE spé généralement c'est les dernières épreuves de la semaine du concours. Tu peux t'inscrire à toutes les spé si tu veux. Voici les matières des spé et leur coéf: Anatomie du petit bassin : 20 ECTS Anatomie tête et cou : 20 ECTS Odonto : 20 ECTS UFP : 20 ECTS Pharmacie : 40 ECTS Tu as un classement différent pour chaque spé : Par exemple si tu prends spé médecine (épreuves spé = anatomie du petit bassin et tête et cou) tu seras classé parmi ceux qui ont choisi spé médecine (en moyenne autour des 600) et si le NC est autour de 80, pour être sur d'être pris il faudra donc être dans les 80 premiers Pour dentaire (épreuves spé = odonto + anatomie tête et cou) de même tu auras un classement à part parmi ceux ayant pris spé dentaire et tes notes dans les épreuves spécifiques des autres filières n'auront pas d'influence sur ton classement en dentaire. Le NC étant autour des 20 pour être sur d'avoir une place il faut être dans les 20 premiers donc... Mais après les désistements souvent nombreux tu peux être pris parfois en étant classé à la fin du deuxième quad dans les 70-80 (c'était le cas à purpan) Et non tu n'as aucune obligation d'aller aux épreuves spé même si tu t y est inscrit Voilà j'espère que tu comprendras mieux le mécanisme des spé maintenant ^^
maguy Posted February 1, 2014 Author Posted February 1, 2014 Oki merci beaucoup pour vos réponses . J'aurai encore une question (par rapport à ce que tu dis ValentinM), si je choisis médecine et odonto et que je passe pas le concours d'odonto est-ce que je peut être classée dans cette filière ou pas. Bon, alors ça peut paraître un peu débile comme question pour des tuteurs, mais j'ai entendu tellement de trucs différents que je sais pas trop en fait. (en plus c'est pas comme si on nous l'avait vraiment expliqué à la fac !!!) Merki
Ancien du Bureau teyss Posted February 1, 2014 Ancien du Bureau Posted February 1, 2014 Oui, tu es classée, et tu as un 0 (non éliminatoire). Donc si tu as eu d'excellentes notes dans le tronc commun et en médecine-odonto, tu peux quand même être classée et partir en dentaire.
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.