Humérus-clausus Posted January 13, 2018 Posted January 13, 2018 Bonjour ! petite question pour les jonctions sérées --> Pouvons nous les considérer comme spécifiques des épithéliums ? --> Sont elles retrouvées au sein des mésothéliums, vu que leur rôle est: diffusion et absorption de substances lubrifiantes ? merci d'avance Quote
Emy Posted January 13, 2018 Posted January 13, 2018 Salut! Non les jonctions serrées ne sont pas spécifiques des épithéliums, mais le prof insiste bien sur le fait qu'elles soient organisées en complexe jonctionnel (serrées puis adhérentes puis desmosomes) qui fait la spécificité d'une cellule épithéliale ! Ensuite oui tu pourrai en retrouver dans les mesotheliums il me semble car elle permettent une diffusion, qui reste sélective certes, de petits ions etc... Pense à la barrière hemato encephalique, les cellules endothéliales des capillaires ont des jonctions serrées et l'O2 diffuse à travers! Quote
NomdeZeus Posted January 13, 2018 Posted January 13, 2018 Perso j'avais noté dans le cours que le prof disait que les jonctions serrées étaient spécifiques mais pas présentes dans tous les épithéliums... Quote
Emy Posted January 13, 2018 Posted January 13, 2018 Non non je pense que tu as mal noté regarde dans le tissu nerveux les ependymocytes en ont ! Quote
Humérus-clausus Posted January 13, 2018 Author Posted January 13, 2018 Ok merci j'avais noté ça aussi donc je vais rester sur cette version je pense mais je suis tombé sur un QCM qui me disait que c'était spécifique, donc j'ai douté.. J'avais aussi le contre exemple des cellules de Sertoli mais vu qu'elles constituent l'épithélium séminal: je me disais qu'elles devaient être apparentés a des cellules épithéliales ce qui expliquerait qu'elles ont des jonctions serrées (oui je suis partie très loin.. ) Mais oui l'exemple du trophoblaste, le prouve Du coup j'ai trouvé pour les mésothélium, ils ont bien des jonctions serrés mais pas de basale pour permettre la diffusion Quote
Papa_Dragon Posted January 13, 2018 Posted January 13, 2018 Le trophoblaste est un épithélium... Quote
Humérus-clausus Posted January 13, 2018 Author Posted January 13, 2018 Oui en fait je pensais aux jonctions qui se mettent en place lors de la compaction de la morula, il y'en a bien des serrées non ? L'Ependyme aussi je crois en est un Quote
Emy Posted January 13, 2018 Posted January 13, 2018 Oui le trophoblaste est un épithélium je pense par contre pas les cellules du bouton embryonnaire attention ! Elles restent indifférenciées au stade pluripotentes pour donner les annexes etc Quote
Humérus-clausus Posted January 13, 2018 Author Posted January 13, 2018 Il me semblais que Mme DOUIN avait dit en TD que toutes les jonctions se mettaient en place au sein des blastomères : A partir de la compaction (10-16 cellules) Qu'il y avait des jonctions serrées, communicantes et adhérentes Que ces jonctions permettaient d'un coté: - La compaction de la morula de l'autre: - La différenciation des cellules périphériques de la morula en trophoblaste notamment grâce aux jonctions serrées qui permettent la polarisation. J'ai peut être trop géneralisé en pensant qu'il y'avait des jonctions serrées dans la masse cellulaire interne ? Pour moi ça paraissait logique vu que la masse cellulaire interne se polarise quand même: les blastomères adhérent entre eux et à un pole du trophoblaste pour former le pole embryonnaire.. Apres c'est vrai que par rapport a la segmentation c'est pas tellement logique qu'il y'ait ce type de jonction... Ahaha ça commence à être long ces révisions je m'embrouille Quote
Emy Posted January 13, 2018 Posted January 13, 2018 Nop elle a dit: 1 - apparition de jonctions intercellulaire (adhérentes + com) 2- compaction, morula à 16 cellules 3- différenciation au stade morula compacté 32 cellules des cellules externes périphériques grâce à l'apparition des jonctions serrées pour former ton trophoblaste 4- blastocyste avec bouton + blastocele + trophoblaste Quote
Emy Posted January 13, 2018 Posted January 13, 2018 Et c'est justement les jonctions serrées qui permettent de différencier les cellules du trophoblaste des cellules du bouton embryonnaire qui elles n'en ont pas ! Quote
Humérus-clausus Posted January 14, 2018 Author Posted January 14, 2018 Ok c'est de suite plus clair ! merci bcp Quote
Solution emma-- Posted January 14, 2018 Solution Posted January 14, 2018 Salut Alors en ce qui concerne le cours du Dr Sainte Marie, j'avais noté que les jonctions serrées sont bien spécifiques des épithéliums, mais par contre elles ne sont pas présentes dans tous les épithéliums (elles ne sont pas présentes au niveau des endothéliums et mésothéliums). Même si je suis d'accord qu'on peut penser à l'exemple des épendymocytes qui semble contradictoire, n'oublie pas que ce cours est celui du Pr Cussac, et pareil pour l'embryo qui concerne le Pr Parini. Du coup pour ça retiens tout de même la version du Dr Sainte Marie, même si ça n'a pas été abordé pareil dans d'autres cours Quote
Recommended Posts