Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut salut, je ne comprends pas bien les items A et B de ce QCM. 

Pour l'item A, je ne comprends pas comment les tubules mésonéphrotiques épigénitaux peuvent participer à la production de l'urine embryonnaire..

Dans l'item B, je ne comprends pas exactement ce qu'il veut dire et la correction ne m'aide pas à le comprendre..

1515766895-capturea.png

Posted

coucou, 

pour A : le corpuscule de Bowman ainsi que le tubule mésonéphrotique forment l'unité excrétrice d'urine du mésonéphros :  ce mésonéphros va produire de l'urine de la 5ème à la 11ème semaine mais ce n'est pas le rein définitif : le rein définitif c'est le Métanéphros (ça c'est plus de l'embryologie donc si tu veux mieux comprendre regarde avec ton cours et ton poly d'embryo plutôt : les schémas sont plus détaillés par rapport à la BDD ;) )

pour B : je te conseille de bien regarder les schémas pour comprendre ! et c'est quelque chose qui a été dit en cours : le cloisonnement du cloaque permet de donner en antérieur l'allantoïde, la future vessie, le futur urètre pelvien et le sinus uro-génital définitif et en postérieur le rectum et la membrane anale.

Posted

Ah oui d'accord merci, je n'avais pas fait le rapport entre les deux cours..

Mais pour le B du coup, quand l'item dit "un rétrécissement", il parle de l'urètre pelvien ? Parce que je ne vois pas bien à quoi ça fait référence comme structure..