Melouu Posted January 12, 2018 Posted January 12, 2018 Coucou! j'ai quelques petits soucis sur cette annale de chimie... - QCM 9 je ne comprends pas pourquoi l'item A est faux? - QCM 12 j'ai du mal avec les effets inductifs et mésomères, quelqu'un pourrait m'aider pour ce qcm? - QCM 17 comment répondre aux items D et E ? (qui sont faux) Merci de votre réponse! Bonne journée Quote
Solution TheTruePhospholipase Posted January 12, 2018 Solution Posted January 12, 2018 Bonjour 9A: Grâce au potentiel de chaque couple tu peux déterminer lequel est l'oxydant : celui qui a le plus haut potentiel -> E1 Donc la réaction oxydant le plus fort + Réducteur le plus fort = Oxydant le plus faible + Réducteur le plus faible Ce qui donne: Q + Q2- = 2Q- 12: A: O est donneur mésomère (doublet libre) donc les électrons vont être poussées vers le "bout" de la double liaison -> ∂- sur le deuxième carbone => Item vrai B: CH3 est donneur inductif (pas de doublet non liant qui se délocalise) donc les électrons comme dans A sont poussées vers le deuxième carbone -> ∂- sur le deuxieme carbone => Item faux C: Ici les F sont liés au carbone substitué au cycle donc pas de double liaison à proximité pour avoir des effets méso donneurs, donc comme le fluor est électronégatif il attire les électrons (attracteur inductif) donc -> ∂- au niveau du premier carbone de la double liaison => Item faux D: Comme dans le A, le Cl possède des doublets non liants -> Effet méso donneur -> ∂- au niveau du deuxième carbone de la double => Item faux E: Le O est attracteur par effet méso (la liaison π de la double liaison va venir sur le O et lui donner un charge négative) -> Donc ∂- au niveau du premier carbone de la double => Item vrai QCM 17 Les groupements donneurs dans un cycle benzène sont ortho/para inducteur ( tu peux le voir en délocalisant les liaisons π des doubles liaisons du cycle) alors que les groupements attracteur sont meta inducteur (idem) On part du phénol dans les items D et E donc le phénol étant donneur pas effet mésomère donc on peut avoir de l'ortho et du para Donc item D: 4 est para donc oui mais 2 est méta donc non => item faux Item E: Non c'est le 4 qui est le seul à pouvoir être préparé de la sorte car c'est le seul qui est en para dans un cycle benzène (on peut aussi avoir de l'ortho mais il n'est pas proposé dans les molécules du QCM) Bonne journée Quote
Melouu Posted January 12, 2018 Author Posted January 12, 2018 On 1/12/2018 at 1:01 PM, TheTruePhospholipase said: Bonjour 9A: Grâce au potentiel de chaque couple tu peux déterminer lequel est l'oxydant : celui qui a le plus haut potentiel -> E1 Donc la réaction oxydant le plus fort + Réducteur le plus fort = Oxydant le plus faible + Réducteur le plus faible Ce qui donne: Q + Q2- = 2Q- 12: A: O est donneur mésomère (doublet libre) donc les électrons vont être poussées vers le "bout" de la double liaison -> ∂- sur le deuxième carbone => Item vrai B: CH3 est donneur inductif (pas de doublet non liant qui se délocalise) donc les électrons comme dans A sont poussées vers le deuxième carbone -> ∂- sur le deuxieme carbone => Item faux C: Ici les F sont liés au carbone substitué au cycle donc pas de double liaison à proximité pour avoir des effets méso donneurs, donc comme le fluor est électronégatif il attire les électrons (attracteur inductif) donc -> ∂- au niveau du premier carbone de la double liaison => Item faux D: Comme dans le A, le Cl possède des doublets non liants -> Effet méso donneur -> ∂- au niveau du deuxième carbone de la double => Item faux E: Le O est attracteur par effet méso (la liaison π de la double liaison va venir sur le O et lui donner un charge négative) -> Donc ∂- au niveau du premier carbone de la double => Item vrai QCM 17 Les groupements donneurs dans un cycle benzène sont ortho/para inducteur ( tu peux le voir en délocalisant les liaisons π des doubles liaisons du cycle) alors que les groupements attracteur sont meta inducteur (idem) On part du phénol dans les items D et E donc le phénol étant donneur pas effet mésomère donc on peut avoir de l'ortho et du para Donc item D: 4 est para donc oui mais 2 est méta donc non => item faux Item E: Non c'est le 4 qui est le seul à pouvoir être préparé de la sorte car c'est le seul qui est en para dans un cycle benzène (on peut aussi avoir de l'ortho mais il n'est pas proposé dans les molécules du QCM) Bonne journée il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas, quand est ce qu'on sait si on doit utiliser plutôt l'effet mésomère ou inductif ? par exemple, item A l'atome d'oxygène est donneur mésomère mais aussi attracteur inductif.. comment choisir entre les deux ? Quote
Melouu Posted January 12, 2018 Author Posted January 12, 2018 oubliez ma question j'ai oublie que l'effet mésomère était prioritaire! Quote
H2O Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 Juste une ptite precision, le « = » definit le sens de la gauche vers la droite ? Qui est donc different des deux fleches signifiant l’equivalence entre les deux possible sens de la reaction ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 27, 2018 Posted December 27, 2018 On 12/27/2018 at 11:36 AM, H2O said: Juste une ptite precision, le « = » definit le sens de la gauche vers la droite ? Qui est donc different des deux fleches signifiant l’equivalence entre les deux possible sens de la reaction ? Expand oui en effet^^ Quote
Recommended Posts