lou650 Posted January 12, 2018 Posted January 12, 2018 Bonjour, j'ai eu du mal à répondre au QCM 15 de purpan 2015 seule la C est vraie (j'ai mis tout l'inverse ) et je ne comprend pas également pourquoi l'item D du QCM 16 est fausse..... Merci d'avance à ceux qui me répondront Quote
La_Reine_Rouge Posted January 12, 2018 Posted January 12, 2018 Une photo est toujours la bienvenue s'il te plaît ! Quote
lou650 Posted January 13, 2018 Author Posted January 13, 2018 Mince je viens de voir il est pas dans la librairie et la qualité de mon téléphone est pourrie on verra rien Bon beh tant pis Quote
La_Reine_Rouge Posted January 13, 2018 Posted January 13, 2018 Mince je viens de voir il est pas dans la librairie et la qualité de mon téléphone est pourrie on verra rien Bon beh tant pis Sisi il est dans la librairie dans le dossier '' S1 '' si je me souviens bien (et pas le dossier 2014-2015 qui est vide, oui cette librairie est très mal rangée!) Quote
zizounotrehéros Posted January 13, 2018 Posted January 13, 2018 Bonsoir, le chi2 est utilisé pour des fréquences ou des distributions, ce qui est le cas dans le ccm 15. item A : l'hypothèseèse alternative est que la moyenne de pollution est différente entre la population dont est extrait le groupe A et la population dont est extrait le groupe B, et non entre les échantillons. Item B : Pas de student ici vu qu'on est sur du Chi2 Item C : Les ddl d'un chi2 en gros c'est (nombre de colonne-1)(nombre de ligne-1). Si on range les 2 groupes dans les lignes, ça nous fait 2 lignes, et si on met les degrés d'exposition en colonne, ça nous fait 3 colonne. Donc (2-1)x(3-1)=1x2=2ddl Item D : Si, dans ce cas on regroupe certaines classes (ici on regroupe donc les faiblement exposés avec les moyennement exposés) item E : Pareil que la A, c'est pas dans les groupes mais dans les populations dont sont issus les groupes. QCM 16 item D : le chi2 n'est pas adapté pour les comparaisons de moyennes, on utilisera alors le test de l'écart réduit (car n>30 dans les 2 échantillons) sans condition, ou un test de student en vérifiant l'égalité des variance dans les 2 populations, mais attention si on compare une moyenne observée à une moyenne théorique dans le cas ou l'effectif est supérieur à 30, pour student il n'y a plus la condition qui est de vérifier l'égalité des variances. En espérant ne pas m'être trompé qqe part, bonne chance Quote
lou650 Posted January 13, 2018 Author Posted January 13, 2018 Salut ! Merci beaucooooup d'avoir répondu j'ai bien pigé maintenant, mais juste y'a un truc qui me bloque encore c'est l'item D (QCM 15) je ne comprends pas du tout ton raisonnement enfin je vois pas le lien avec l'item posé :/ Quote
Solution zizounotrehéros Posted January 13, 2018 Solution Posted January 13, 2018 Alors si tu fais ton tableau avec les valeurs de l'énoncé et que tu choisis de mettre dans une colonne le groupe A et dans l'autre le groupe B, et dans les lignes tu mets les 3 forces d'exposition (fort moyen faible), tu remarques que dans la case du groupe A faiblement exposé il n'y a que 3 personnes or la condition d'application du chi2 est que tous les effectifs attendus (ou théoriques) soient supérieurs ou égaux à 5, donc on peut pas appliquer ce test. Dans ce cas on peut regrouper certaines classes entre elles (mais il faut garder au minimum 2 classes pour pouvoir faire la comparaison), par exemple ici on regroupe les 2 dernières classes (faiblement exposé et moyennement exposé) ce qui va nous donner des effectifs attendus supérieurs à 5 Dis moi si tu as pas compris je me suis peut être mal exprimé et si un tuteur passe par là et s'aperçoit que j'ai dit une bêtise qu'il se manifeste Quote
lou650 Posted January 13, 2018 Author Posted January 13, 2018 aaaaaaah mais oui d'accord je suis bête ! oui oui c'était très clair merci Quote
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