Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

En relisant le cours de ce matin il y a un truc que je n'arrive pas bien à saisir ; je sais qu'il y a un foramen déchiré (fermé) à la jonction entre temporal, sphénoïde et occipital. Mais ensuite on nous dit que l'artère carotide interne sort de l'extrémité du rocher juste au dessus de ce foramen déchiré qui lui aussi est au sommet du rocher ... Donc voila c'est un peu embrouillé ; si quelqu'un pouvait m'expliquer tout ça ça serait cool ! (et le trajet de l'artère carotide interne aussi car je sais qu'on va le voir en spé.)

Merci d'avance :) 

Posted

Salut !

Le foramen déchiré est un orifice basicrânien situé entre le sphénoïde, l'apex du rocher et la partie basilaire de l'occipital. Il se situe juste au-dessous de l'orifice par lequel l'artère carotide interne sort du canal carotidien. Sur l'image ci-dessous il s'appelle foramen lacerum (spinosum = épineux, rotundum = rond, ce sont d'autres foramens étudiés en spé anat de la tête). En réalité l'apex du rocher forme en quelque sorte la limite postéro-latérale du foramen déchiré.

Base_of_skull_16.jpg

L'artère carotide interne naît de la division terminale de l'artère carotide commune. Son trajet dans le cou te sera décrit en spé anat du cou, elle passe dans la gaine carotidienne et se situe en rapport avec pas mal de muscles, ligaments, nerfs et autres vaisseaux (dont tu apprendras le looooong listing...). Ensuite elle se dirige vers le crâne et y entre par le canal carotidien dont l'entrée se situe devant le foramen jugulaire. Elle chemine dans ce canal (donc dans le rocher du temporal) jusqu'à en sortir juste au-dessus du foramen déchiré. Ensuite elle continue son chemin le long du bord latéral du sphénoïde (au niveau duquel elle laisse d'ailleurs une empreinte: le sillon carotidien). Elle se termine en se divisant en artères cérébrales antérieure et moyenne.

L'image ci-dessous te montre l'orifice d'entrée du canal carotidien (l'étoile):

15_carotid_canal1310412089898.jpg

L'image ci-dessous te montre l'orifice de sortie de canal carotidien, qui se situe effectivement au niveau de l'apex du rocher:

PC000847labelled2.jpg

Voilà en gros ce qu'il peut être utile de retenir pour cette année (et encore c'est déjà trop !).

Posted

Bonjour!

J'ai du mal à visualiser moi aussi où se situe les foramens déchirés et carotidien car sur le schéma du poly c'est pas très précis, et sur internet je trouve des tonnes de schémas mais je ne sais jamais à quel emplacement précis on trouve tel ou tel foramen. Dans les photos que tu as donné Bodbod, je vois bien le foramen lacerum donc le déchiré, mais sur le schéma du poly à la place je vois le foramen carotidien alors est-ce que c'est équivalent? Car je me mélange entre foramen, canal carotidien, etc... 

Posted

Peut-être avec ce schéma:

le foramen déchiré est représenté par le numéro 4 (comme on le voit il est assez long et fin, il n'est pas du tout "rond" d'où l'analogie avec une déchirure) tandis que le canal carotidien est représenté par les numéros 5' (entrée) et 5 (sortie). Cette dernière se situe effectivement au niveau de l'extrémité médiale (apex) de la pyramide pétreuse. La partie gauche nous montre, par le trait rouge, le trajet de l'artère carotide interne dans le canal.

exobase-vasc.gif

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...