Florian Posted January 11, 2018 Posted January 11, 2018 Bonsoir à tous Je ne comprends pas la correction du qcm 18-19 du poly de génome au niveau des qcms d'entraînement Voilà l'énoncé : https://www.noelshack.com/2018-02-4-1515697232-20180111-193445.jpg J'ai juste un soucis avec l'individu N : "L'individu N pourrait être une femme" -> Faux " L'individu N pourrait être un homme" -> Vrai Alors que moi j'aurai dit l'inverse étant donné qu'on trouve 2 fragments dans la colonne + et que le X de l'homme ne peut être méthylé Si quelqu'un peut m'aider Merci d'avance bonne soirée Je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été posé mais je n'ai rien trouvé sur celui-ci Quote
Solution TheTruePhospholipase Posted January 11, 2018 Solution Posted January 11, 2018 Bonsoir, Attention de bien lire l'énoncé Ici ce n'est pas le cas classique. On est sur un Southern Blot et on coupe d'abord avec ER et ensuite avec Age I. En coupant avec ER on a des fragments de 800 pb. A partir de là soit on coupe au niveau de Age I et on obtient deux fragments de 500 et 300 pb, soit on ne coupe pas et on n'obtient un fragment de 800 pb Si on ne coupe pas avec Age I c'est que le site est méthylé Donc pour l'individu N on voit qu'il y a coupure et qu'il n'y a que deux bandes, donc le site n'est pas methylé -> C'est un homme Au contraire l'individu P après coupure donne un fragment de 800, une de 500 et un de 300 --> L'enzyme a bien coupé un site (le non methylé) mais laisse l'autre (donc 2 chromosomes X) intact donc ==> 1 X inactivé l'autre non ce qui pourrait correspondre à une femme Bonne fin de soirée Quote
Florian Posted January 11, 2018 Author Posted January 11, 2018 On 1/11/2018 at 7:39 PM, TheTruePhospholipase said: Attention de bien lire l'énoncé Mon pire ennemi.. Oui c'est logique désormais, merci pour ton aide Bonne fin de soirée à toi aussi Quote
emmapms Posted November 16, 2018 Posted November 16, 2018 Bpnjour, concernant le même QCM, pourquoi l'item 18)E ne peut pas être compté vrai ? Moi j'ai pensé au cas du syndrome de Turner : avoir un seul X non méthylé et donc coupé par l'enzyme. Merci d'avance :) Quote
Picha Posted January 2, 2019 Posted January 2, 2019 Salut, je me pose la même question que @emmapms donc me permet de faire remonter le message. Comment on sait si dans l'exercice il faut prendre en compte le syndrome de Turner ? Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted September 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 20, 2019 On 11/16/2018 at 9:44 AM, emmapms said: Bpnjour, concernant le même QCM, pourquoi l'item 18)E ne peut pas être compté vrai ? Moi j'ai pensé au cas du syndrome de Turner : avoir un seul X non méthylé et donc coupé par l'enzyme. Merci d'avance Expand Up du sujet J’ai aussi pensé à un Turner, du coup pourquoi ce serait faux ? (si un rm passe par là @TheTruePhospholipase @Bilskur) Quote
Recommended Posts