Jump to content

structure des protéines

Go to solution Solved by BOULETL,

Recommended Posts

Posted

Salut, je crois que mme sixou a fermé le forum moodle en fait du coup je transpose ma question ici n'obtenant pas de réponse. Pourriez vous me donner votre avis sur ces question svp ? Merci d'avance :)

Bonjour,

Concernant la structure des protéines, je me demandais deux choses :

- Si la structure III est un arrangement spatial d'aa aminés lointains dans une même séquence, qu'en est-il pour les protéines globulaires telles que les Ig associées par ponts disulfures entre plusieurs séquences d'aa ? Puisque il y a liaison covalente et que c'est une protéine globulaire, on ne peut pas parler de structure IV. Doit-on donc parler de structure III alors même que l'on a pas affaire à une seule et même séquence ?

-inversement, si la définition de la structure IV est l'arrangement spatial non covalent de plusieurs SU protéiques (ou monomères), cette définition ne marche donc que pour les protéines globulaires ? Dans le tableau il est décrit 'liaisons covalentes surtout' pour les prot fibrillaires. Ma question est la suivante : pour le collagène par exemple, doit on parler dans le cas des protéines fibrillaires de protéine monomèrique ou la définition de monomère viens ici à changer et dans ce cas une molécule de tropocollagène constitue une unité monomérique associée en collagène multimérique ? 

Merci d'avance pour votre aide,

cordialement, LB

Posted

Bonsoir, 

Alors honnêtement tu te prends trop la tête et je n'ai pas du tout les connaissances nécessaires pour te répondre. 

Retiens que les Ig et le collagène sont des exemples de structure quaternaire. 

Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider, 

Bon courage  ;)

• Solution
Posted

Les Ig sont des structures tertiaires à mon sens, elles sont globulaires et monomériques, donc pas de structure quaternaire (c'est d'ailleurs décrit dans la partie du cours sur les techniques pour la rupture des ponts disulfures par le betamercaptoéthanol, on casse bien les structures III pour les Ig). Et je ne pense pas me prendre trop la tête, j'essais de comprendre les notions du cours. Mais merci tout de même d'avoir tenter de me répondre ;)