Jump to content

CCB 2015/2016 n°17-18

Go to solution Solved by TheTruePhospholipase,

Recommended Posts

Posted

Salut ! 

Un peu de chimie non-organique pour détendre l’atmosphère :P

Je bloque sur le 17C, FAUX je vois qu'il faut simplement vérifier si il y a un delta n.o. nul ou non, mais je n'arrive pas pour CuSO4 ni à le représenter ni à savoir si je prends en inconnu Cu ou S pour mon n.o.  :unsure:

18AB : A VRAIE B FAUX J'ai un simple souci de signe je trouve -0.12 au lieu de +0.12

J'ai pourtant verifié avec mon cours mais bloque toujours :/ La correction du Tat (love) donne une formule avec un - sauf qu'il me semble qu'ils n'ont pas inversé Ox et Red par les propriétés du log, bref je ne vois pas où j'ai merdé 

Merci bon courage à tous  :wub:

https://www.noelshack.com/2018-02-4-1515686011-capture-d-ecran-2018-01-11-16-44-56.png

• Solution
Posted

Bonjour,

17C: Personnellement dans ce genre de cas où il n'y a pas d'atome central commun, avec un mélange des 2 atomes centraux pour obtenir une molécule finale, qui est de plus accompagné d'une molécule d'eau; je ne cherche pas à calculer les n.o car c'est impossible que ce soit une réaction d'oxydo/red. Je veux dire par là que tu ne peux pas trouver de couple Ox/Red dans cette réaction

Cependant si tu dois calculer le n.o, il ne bouge pas.

Dans H2SOS est 6 ( -8+2)

Et dans SO4Cu ça ne bouge pas car le Cu ne se fixera pas sur le Souffre mais sur un oxygène à la place des H+ donc on restera sur du 6 pour le souffre

18A

E1= E0 + 0,06 log (Oxy/Redw)

E1= 0,77 + 0,06 log ( [Fe3+]y / [Fe2+])

E1= 0,77 + 0,06 log ( 10-2/10-4)

E1= 0,77 + 0,12 = 0,89

C'est ok ?

Posted

Pourtant la E est bien vraie alors que ça aboutit à un seul couple  :unsure:  Et si on demandait le no ca aurait donné quoi?

Super merci petite bourde de ma part sur le log :P 

Merci pour ta reponse  :D

Posted

La E c'est différent

En effet

Dans FeCl2 , le Fe est +2 et dans 1/2 Cl Cl est 0 

Dans FeCl3 ,Fe est +3 et Cl -1 

Donc ça correspond bien à une Ox/Red

Dans l'item C. Si tu dois calculer le n.o, il ne bouge pas.

Dans H2SO4 S est 6 ( -8+2)

Et dans SO4Cu ça ne bouge pas car le Cu ne se fixera pas sur le Souffre mais sur un oxygène à la place des H+ donc on restera sur du 6 pour le souffre