Ancien du Bureau AlyssaD Posted January 11, 2018 Ancien du Bureau Posted January 11, 2018 Bonjour, J'aimerais avoir une petite précision concernant le QCM 38 item B du CC de janvier 2013 "Le système nerveux autonome contrôle les glandes exocrines, les muscles lisses et les muscles striés squelettiques" corrigé faux Le SNA va donc contrôler les muscles lisses, pas les muscles striés squelettiques mais considère-t-on qu'il contrôle les glandes exocrines ? Merci d'avance Quote
Papa_Dragon Posted January 11, 2018 Posted January 11, 2018 Bonjour, Ce sont les muscles striés squelettiques ! Ils sont contrôlés par le système nerveux somatique. Heureusement que leur contraction n'est pas automatique d'ailleurs, ce sont eux qui nous permettent de bouger ! Bonne journée Edit : maintenant que tu as changé ta question je te conseil d'attendre un tuteur XD Edit 2 : Je pense tout de même que c'est le système nerveux entérique, mais à confirmer. Quote
Ancien du Bureau AlyssaD Posted January 11, 2018 Author Ancien du Bureau Posted January 11, 2018 Sorry aha, oui je vais attendre mais merci quand même ! Quote
Solution emma-- Posted January 14, 2018 Solution Posted January 14, 2018 salut ! Les glandes, qu'elles soient exocrines ou endocrines sont contrôlées par le SNA car leurs sécrétions sont indépendantes de la volonté. Le système nerveux entérique ne concerne que ce qui concerne le tractus digestif, du coup il peut contrôler la sécrétion des glandes mais uniquement au niveau digestif Quote
Ancien du Bureau AlyssaD Posted January 14, 2018 Author Ancien du Bureau Posted January 14, 2018 Merci bcp ! Quote
Recommended Posts