Papa_Dragon Posted January 11, 2018 Posted January 11, 2018 Bonjour, Une fois encore, je reposte dans la bonne catégorie. 1) Qu'est ce que la lymphopoiétine ? Je ne la trouve pas dans mon cours. 2) Je mélange un peu les glandes, surtout lorsqu'il y a des questions sur leur mode de sécrétion ou leur produit de sécrétion. Par exemple : "Les cellules des glandes de brunner libèrent leur produit de sécrétion selon la modalité mérocrine". J'ai en effet la forme des glandes de brunner dans mon cours mais pas leur produit de sécrétion. Du coup je voudrais savoir si c'est moi qui est oublié de le noter. Si ce n'est pas le cas peut-on dire que la modalité de sécrétion par défaut est la sécrétion mérocrine quand elle n'est pas spécifiée dans le cours. Je dis ça car c'est la plus fréquente. Merci ! Bonne journée Quote
Solution Emy Posted January 13, 2018 Solution Posted January 13, 2018 Salut! Alors la lymphopoietine on l'a pas dans notre cours et c'est normal, V.de mas n'en parle pas, elle fait le cours sur les cellules sanguines que depuis l'an dernier donc peut être que le/la prof d'avant en parlait mais du coup je pense que tu peux zapper si tu as vu ça dans une ancienne annale (ou sinon c'est juste un piège avec thrompoietine ou quoi..) Et pour les glandes je pense que comme ta glande de brunner va faire une sécrétion muqueuse,du coup c'est pas lipidique, ben elle pourra pas faire de sécrétion apocrine et ensuite holocrine je pense qu'il nous en parle vraiment que pour la glande sébacée. Donc oui je pense merocrine (après tu peux toujours te dire que dans le mucus il y a pas mal de glycoproteines donc elles seront bien dans des vésicules exocytées pour que le tout soit libéré à l'extérieur) Quote
Papa_Dragon Posted January 13, 2018 Author Posted January 13, 2018 Merci Emy ! En effet il me semble que j'ai vu la lymphopoietine dans un qcm d'annale et c'était un piège par rapport à autre chose... il n'y avait pas besoin de connaitre sa fonction. Je ne savais pas si la prof en avait parlé ou non. Pour les glandes c'est plus clair merci Bonne journée Quote
Recommended Posts