ML-Rangueil Posted January 11, 2018 Posted January 11, 2018 Bonjour, j'ai du mal à savoir comment dire si une séquence est palendromique ou non Merci d'avance! Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted January 11, 2018 Ancien du Bureau Posted January 11, 2018 Coucou ! Il faut que quand tu écris le brin complémentaire, que tu lises de gauche à droite la séquence initiale ou de droite à gauche la séquence que tu as écrite par complémentarité, les deux séquences soient les mêmes En espérant avoir été claire N'hésites pas Quote
ML-Rangueil Posted January 11, 2018 Author Posted January 11, 2018 Et peu importe le site de coupure? Quote
Ancien du Bureau Solution Shtomal Posted January 11, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted January 11, 2018 En fait, le but d'une séquence palyndromique est que les enzymes qu'on utilise en paces puissent couper en lisant de 5' vers 3' qu'on soit sur un brin ou sur l'autre. Du coup, dans ce super schéma (lol oui j'ai nommé une enzyme lulu, pas de jugements) : Imaginons que lulu coupe C/TTA ; et que LOL coupe C/TAG. Pour en haut, si tu regardes de 5' en 3' les deux séquences ne sont pas les mêmes donc l'enzyme lulu ne pourra pas couper les deux brin et donc ne coupera pas ton ADN. Pour en bas, l'enzyme LOL (pas de jugement), quand tu lis de 5' en 3' c'est la même séquence, donc ton enzyme coupe (en laissant un bout cohésif mais c'est pas le sujet). Elle coupe les deux brins donc coupe ton morceau d'ADN. Du coup, si tu as une séquence palyndromique, et qu'une enzyme la reconnait, elle reconnaitra l'autre brin aussi puisque c'est le but de la séquence palyndromique et que la lecture de 5' en 3' en haut est de gauche à droite et en bas de droite à gauche... Est ce que je suis plus claire ou pas du tout ? Quote
ML-Rangueil Posted January 12, 2018 Author Posted January 12, 2018 Oui super! Merci beaucoup! (super les noms des séquences ) Quote
Ancien du Bureau Shtomal Posted January 12, 2018 Ancien du Bureau Posted January 12, 2018 Avec plaisir ahaha Quote
Recommended Posts