Jump to content

Reprise S2

Dine

Recommended Posts

Posted

Salut,

J'ai une petite question par rapport a la reprise des concours, on reprend le lundi matin 8h? Et est ce que quelqu'un sait avec quelle matière? Merci d'avance

Posted

Salut,

Les cours reprennent le lundi 22, et à 8h, oui. Après la matière je ne suis pas sûre, mais il me semble que ça sera biophysique  :) .

Posted

Salut :)

Les profs se feront un malin plaisir de t'annoncer les cours de reprise à la fin de ton concours.

Et oui, même après une semaine de dur labeur où tu auras joué ta vie, les profs bafoueront ton honneur en te lâchant un "Je vous rappelle que l'on se revoit lundi en Biophysique !" pendant que tu seras en train de pleurer car tu te rendras compte que deux jours de vacances pour récupérer, c'est vraiment trop court... :rolleyes:

Posted

Salut :)

Les profs se feront un malin plaisir de t'annoncer les cours de reprise à la fin de ton concours.

Et oui, même après une semaine de dur labeur où tu auras joué ta vie, les profs bafoueront ton honneur en te lâchant un "Je vous rappelle que l'on se revoit lundi en Biophysique !" pendant que tu seras en train de pleurer car tu te rendras compte que deux jours de vacances pour récupérer, c'est vraiment trop court... :rolleyes:

Mmmmh parfait, le genre de phrase qui fait plaisir  :lol:

Posted

C'est vrai, après tout qui a besoin d'une semaine de vacance inter quad en PACES ? Je vous le demande  :lol:

Beh personne, c'est pas comme si c'était dur PACES franchement... :D

Posted

C'est sûr !

Certes on a pas de vacances mais la fréquence de travail est pas horrible... Un week-end sur deux tu vas à la soif avec tes potes de prépa histoire de faire une petite pause, il n'y a pas masse de cours à voir par semaine donc bon, je vois pas de quoi vous vous plaignez !  :lol:

Posted

C'est sûr !

Certes on a pas de vacances mais la fréquence de travail est pas horrible... Un week-end sur deux tu vas à la soif avec tes potes de prépa histoire de faire une petite pause, il n'y a pas masse de cours à voir par semaine donc bon, je vois pas de quoi vous vous plaignez !  :lol:

Puis qu'on soit d'accord hein, ça ne reste que de simple QCM!  :lol:

Posted

Ouais c'est triste

Je crois que l'année dernière il y avait eu débat, je sais plus si c'était à propos du numerus ou des vacances mais il me semble que c'est le doyen de Maraîchers qui avait fait le rabat joie.

Quoi qu'il en soit, on est tous d'accord pour dire que c'est stupide :/

Posted

Est-ce que le fait de ne pas posséder de vacance peut être corrélé avec de meilleurs résultats aux ECN ? Si tel est le cas, la décision semblerait logique, puisque c'est ce qui leur importe :mellow:

Posted

Est-ce que le fait de ne pas posséder de vacance peut être corrélé avec de meilleurs résultats aux ECN ? Si tel est le cas, la décision semblerait logique, puisque c'est ce qui leur importe :mellow:

C'est surtout que l'administration est catastrophique à Toulouse, il suffit de voir le site de la fac qui est absolument nul :P

Pas mal de facs qui sont meilleurs que Toulouse aux ECN ont les vacances de Noël :/

Posted

Juste pour ma culture personnelle.

Est-ce qu'il y a un lien entre l'absence de vacances après le concours et la période de révision particulièrement longue ? Parce qu'en tant que primant c'est quand même un gros plus je trouve.

Posted

Juste pour ma culture personnelle.

Est-ce qu'il y a un lien entre l'absence de vacances après le concours et la période de révision particulièrement longue ? Parce qu'en tant que primant c'est quand même un gros plus je trouve.

De ce que j'avais vu, oui, un doyen des trois facs (je sais plus lequel) ne voulait pas nous laisser de vacances parce que ça raccourcirait la période de révisions qui à ses yeux est un moyen de garantir l'équité entre primants et doublants!

Posted

De ce que j'avais vu, oui, un doyen des trois facs (je sais plus lequel) ne voulait pas nous laisser de vacances parce que ça raccourcirait la période de révisions qui à ses yeux est un moyen de garantir l'équité entre primants et doublants!

D'accord merci !

Dans ce cas j'approuve totalement. 1semaine de vacances en moins contre 1an de redoublement le choix est vite fait.

Posted

Je ne suis pas d'accord vis-à-vis de l'administration, je pense qu'elle fait ce qu'elle peut et que, comme toutes les administrations, elle est débordée. Et si le site de la faculté de médecine nous parait "nul", pour nous PACES, c'est parce que ce site ne nous est pas dédié, car comme m'avait fait remarqué la dame de l'administration justement : "Monsieur Varga, vous n'êtes pas en médecine, vous êtes en PACES". Ah oui c'est vrai, merci du rappel :rolleyes:

Après, l'histoire des quatre semaines pour rétablir l'équité doublant primants, je n'en suis pas convaincu. Je pense que ce qui fait la différence entre ceux qui passent ou non, c'est la méthode d'apprentissage, la faculté de compréhension et de mnémotechnie couplé à une grande efficacité au travail. Dans tous les cas, penser que c'est le temps de travail qui fait la différence est à mon sens une erreur (une de celle que j'ai commis) ; sauf si les trois précédents points sont acquis bien évidemment.

En outre l'année dernière nous n'avons eu que deux semaines de révisions avant l'épreuve du second quad, et ça n'a pas empêché la major primante de Purpan de rester major, et à mes amis primants de remonter les doublants. Comme quoi :)

Le seul bémol qui pourrait briser cette "équité" doublants/primants, ce serait que pendant les 15 jours de vacances, les doublants qui aurait déjà eu les cours en profite pour travailler, et c'est probablement pour ça que le doyen n'a pas voulu. Mais bon, travailler la SSH pendant les vacances... c'est un exercice auquel peu de doublants s'adonneraient :lol:

• Ancien du Bureau
Posted

D'accord merci !

Dans ce cas j'approuve totalement. 1semaine de vacances en moins contre 1an de redoublement le choix est vite fait.

Juste pour chipoter : 

Ca sera toujours 85 places en médecine. Donc La semaine de vacances contre 1an de redoublement non puisque tout le monde a cette semaine de révision en plus pour s'améliorer, même les doublants. 

Au final, les chances sont les mêmes. :D

Posted

Juste pour chipoter : 

Ca sera toujours 85 places en médecine. Donc La semaine de vacances contre 1an de redoublement non puisque tout le monde a cette semaine de révision en plus pour s'améliorer, même les doublants. 

Au final, les chances sont les mêmes. :D

Je maintiens. Je pense qu'en tant que primant les progrès faits pendant la semaine de révisions sont plus grands, en général en tout cas. C'est vraiment l'occasion de rattraper les doublants. ^^

La durée de révision est la même, mais pas forcément en terme de productivité puisqu'en primant on a souvent pas touché aux annales, on a du retard...

Après l'idée n'est pas de partir dans un débat sans fin. Mais pour moi et pour d'autres je pense une longue période de révision est vraiment un gros avantage en primant. Ne serait-ce parce que la méthode de travail n'est pas la même que pendant l'année, il y a un temps de latence au début.

C'est juste mon ressenti personnel, qui n'est pas forcément partagé, mais c'est vraiment cette dernière semaine, voir les deux dernières qui m'ont été utiles plus que le début des révisions ! Sans elles je pense que je n'aurai pas été prêt pour le concours.

Du coup j'approuve le doyen qui au final a eu le dernier mot de toutes façons. ^_^ 

• Ancien du Bureau
Posted

Tu as le droit de penser ce que tu veux aha :) Je n'ai aucun jugement à donner ! 

Cependant, je finirai pour ma part sur cette question en disant que sur 1000, il y en a 250 qui passent en P2, et environ 400 qui doublent. 

La proportion de personnes doublant étant supérieur à la proportion de personne ayant la P2 (sachant que dans cette proportion de personnes allant en P2, il y a des doublant), les conditions de vie me semblent primordiale sur le fait d'avoir l'année. 

Enfin, je ne sais pas si je m'exprime bien mais pour moi, avoir une semaine de plus permettrait aux doublants qui en ont dans les pattes et aux primants qui n'en peuvent plus de se reposer donc en proportion, d'aider + de personnes que d'avoir une semaine de plus (qui permet à seulement 1/4 de ne pas doubler)... 

En fait, pour moi, c'est améliorer les possibilité pour 250 personnes de ne pas souffrir 1 an de plus mais sans penser à ceux qui doublent et aux primants qui ont besoin de cette semaine de vacances (j'en faisais parti l'année dernière aha). 

Maiiiiis je comprends les bienfaits de cette semaine de révision en plus bien sur et je te comprends amplement ! C'est juste, qu'avec le recul, sans etre subjectif à moi et mon parcours, je pense que niveau santé mental, santé tout court, ne pas avoir de vraie pause entre le premier et le second quad n'est pas vraiment top de la part de prof/médecins/pharmaciens/dentistes/kiné/sage femme (je ne sais pas s'il y en a dans toutes les catégories). 

Bref, pas plus de débat sur ça pour ma part :) 

Et sur ce, bon courage ! :D 

Posted

Mais bon, travailler la SSH pendant les vacances... c'est un exercice auquel peu de doublants s'adonneraient :lol:

il me semblait que le tutorat organisait une pré rentrée S2 intensive pendant les 2 jours de vacances (avec plein de trucs dont on m a dit que c était mega cool genre SHH, santé sociale ou publique je sais plus trop...) ? déçu...

Posted

il me semblait que le tutorat organisait une pré rentrée S2 intensive pendant les 2 jours de vacances (avec plein de trucs dont on m a dit que c était mega cool genre SHH, santé sociale ou publique je sais plus trop...) ? déçu...

Si si c'est prévu, 7h-22h les horaires  ;)

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...