Jump to content

NE CLIQUE PAS SUR CE SUJET

Go to solution Solved by HadjDh,

Recommended Posts

Posted

Bonjour :) ce titre n'était pas du tout pute à clic

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'indicateur d'association svp ? Les items C,D,E me posent problèmes ... 

Merci   :D

post-11434-0-16760700-1515671044_thumb.png

• Solution
Posted

Salut :)

Es-tu certain que les réponses sont CDE ? 

C'est une étude Cas/temoins si je ne dis pas de bêtises et l'indicateur d'association est l'odds ratio (seul utilisable dans les études cas/témoins).

La D serait fausse parceque c'est un calcul du RR 

La E est fausse parceque tu ne peux rien conclure du tout tu n'as n'as même pas l' intervalle de confiance.

Posted

Les réponses justes sont A,C 

Pour la E, je me souviens pas très bien et c'était assez confus dans ma tête, mais il n'y a pas une histoire, si c'est inf ou superieur à 1 on peut en déduire que c'est protecteur ou non et si c'est égal à 1 on ne peut rien en déduire ? :)

Posted

Bonjour,

Non, l'item est faux parce que tu ne peux pas conclure à un lien causal avec les études d'observation ;) (même si on te donne l'intervalle de confiance)

Bonne journée à vous.

Posted

Ahh oui bien vu  :cool:  Je me suis penché sur l'IC  :lol:

Haha ne t'inquiète pas c'est pas grave :P (c'était drôle quand même ^^) 

Posted

Ah oui d'accord études descriptives impossible de conclure d'une causalité, études analytiques c'est possible ? :)

'' Non, l'item est faux parce que tu ne peux pas conclure à un lien causal avec les études d'observation ''
Posted

C'est pas parce que tu répètes ta phrase que c'est plus clair et que ça réponds à ma question sur les études analytiques ;)

Merci pour vos réponses

• Ancien du Bureau
Posted

Ce que Chopin voulait sous-entendre c'est que les études observationnelles comprennent les études analytiques ET les études descriptives ;)

Donc pour résumer : essais cliniques --> lien de causalité mis en évidence

études observationnelles (descriptives + analytiques) --> IMPOSSIBILITE de déterminer un lien de causalité

Bonne soirée

Posted

D'accord merci alyssa, je sais pas pourquoi je pensais que les analytiques n'étaient pas observationnelles :o Tout s'explique !! Merci :)

Oui en effet papa dragon ^^

Posted

C'est pas parce que tu répètes ta phrase que c'est plus clair et que ça réponds à ma question sur les études analytiques ;)

Merci pour vos réponses

Je pensais que tu n'avais pas vu mon message :)

Pour le message de HadjDh que tu as mis en best answer, n'oublie cependant pas que même avec l'intervalle de confiance l'item aurait été faux ;)

Bonne soirée !

• 1 year later...
Posted
Le 11/01/2018 à 13:44, HadjDh a dit :

La E est fausse parceque tu ne peux rien conclure du tout tu n'as n'as même pas l' intervalle de confiance.

Bonjour, on est obligé d'avoir l'intervalle de confiance pour conclure ?! L'OR ne suffit pas ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Leïlaa la E est fausse parce que le lien causal tu peux l'obtenir que dans les études expérimentales (essai clinique). Or ici tu es en études d'observation 😉 

j'invoque quand même le @Chat_du_Cheshire pour voir si je dis pas de bêtise 

Posted
il y a 4 minutes, Leïlaa a dit :

Bonjour, on est obligé d'avoir l'intervalle de confiance pour conclure ?! L'OR ne suffit pas ?

tu ne peux conclure à un aucun lien de causalité dans une étude d'observation ! même si y'a un RR + IC

il y a 1 minute, Liliputienne a dit :

j'invoque quand même le @Chat_du_Cheshire pour voir si je dis pas de bêtise 

tu m'as devancé haha (parfait du coup 😉 )