Magnum Posted January 11, 2018 Posted January 11, 2018 Bonjour ce titre n'était pas du tout pute à clic Quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'indicateur d'association svp ? Les items C,D,E me posent problèmes ... Merci Quote
Solution HadjDh Posted January 11, 2018 Solution Posted January 11, 2018 Salut Es-tu certain que les réponses sont CDE ? C'est une étude Cas/temoins si je ne dis pas de bêtises et l'indicateur d'association est l'odds ratio (seul utilisable dans les études cas/témoins). La D serait fausse parceque c'est un calcul du RR La E est fausse parceque tu ne peux rien conclure du tout tu n'as n'as même pas l' intervalle de confiance. Quote
Magnum Posted January 11, 2018 Author Posted January 11, 2018 Les réponses justes sont A,C Pour la E, je me souviens pas très bien et c'était assez confus dans ma tête, mais il n'y a pas une histoire, si c'est inf ou superieur à 1 on peut en déduire que c'est protecteur ou non et si c'est égal à 1 on ne peut rien en déduire ? Quote
HadjDh Posted January 11, 2018 Posted January 11, 2018 Exactement Mais le soucis c'est que tu n'as pas l'intervalle de confiance pour voir ça ^^ Quote
La_Reine_Rouge Posted January 11, 2018 Posted January 11, 2018 Bonjour, Non, l'item est faux parce que tu ne peux pas conclure à un lien causal avec les études d'observation (même si on te donne l'intervalle de confiance) Bonne journée à vous. Quote
La_Reine_Rouge Posted January 11, 2018 Posted January 11, 2018 Exactement Mais le soucis c'est que tu n'as pas l'intervalle de confiance pour voir ça ^^ Et cette fois j'espère ne pas confondre avec un autre item (mes excuses pour hier) Quote
HadjDh Posted January 11, 2018 Posted January 11, 2018 Ahh oui bien vu Je me suis penché sur l'IC Haha ne t'inquiète pas c'est pas grave (c'était drôle quand même ^^) Quote
Magnum Posted January 11, 2018 Author Posted January 11, 2018 Merci Mais pourquoi on ne peut pas conclure d'un lien causal ? Quote
DanCarter Posted January 11, 2018 Posted January 11, 2018 Salut ! c est que pour les essais cliniques ! Quote
Magnum Posted January 11, 2018 Author Posted January 11, 2018 Ah oui d'accord études descriptives impossible de conclure d'une causalité, études analytiques c'est possible ? Quote
La_Reine_Rouge Posted January 11, 2018 Posted January 11, 2018 Ah oui d'accord études descriptives impossible de conclure d'une causalité, études analytiques c'est possible ? '' Non, l'item est faux parce que tu ne peux pas conclure à un lien causal avec les études d'observation '' Quote
Magnum Posted January 11, 2018 Author Posted January 11, 2018 C'est pas parce que tu répètes ta phrase que c'est plus clair et que ça réponds à ma question sur les études analytiques Merci pour vos réponses Quote
Ancien du Bureau AlyssaD Posted January 11, 2018 Ancien du Bureau Posted January 11, 2018 Ce que Chopin voulait sous-entendre c'est que les études observationnelles comprennent les études analytiques ET les études descriptives Donc pour résumer : essais cliniques --> lien de causalité mis en évidence études observationnelles (descriptives + analytiques) --> IMPOSSIBILITE de déterminer un lien de causalité Bonne soirée Quote
Papa_Dragon Posted January 11, 2018 Posted January 11, 2018 Décidément, ces histoires de causalité en auront crée des débats. Quote
Magnum Posted January 11, 2018 Author Posted January 11, 2018 D'accord merci alyssa, je sais pas pourquoi je pensais que les analytiques n'étaient pas observationnelles Tout s'explique !! Merci Oui en effet papa dragon ^^ Quote
La_Reine_Rouge Posted January 11, 2018 Posted January 11, 2018 C'est pas parce que tu répètes ta phrase que c'est plus clair et que ça réponds à ma question sur les études analytiques Merci pour vos réponses Je pensais que tu n'avais pas vu mon message Pour le message de HadjDh que tu as mis en best answer, n'oublie cependant pas que même avec l'intervalle de confiance l'item aurait été faux Bonne soirée ! Quote
Leïlaa Posted December 15, 2019 Posted December 15, 2019 Le 11/01/2018 à 13:44, HadjDh a dit : La E est fausse parceque tu ne peux rien conclure du tout tu n'as n'as même pas l' intervalle de confiance. Bonjour, on est obligé d'avoir l'intervalle de confiance pour conclure ?! L'OR ne suffit pas ? Quote
Ancien Responsable Matière Liliputienne Posted December 15, 2019 Ancien Responsable Matière Posted December 15, 2019 @Leïlaa la E est fausse parce que le lien causal tu peux l'obtenir que dans les études expérimentales (essai clinique). Or ici tu es en études d'observation j'invoque quand même le @Chat_du_Cheshire pour voir si je dis pas de bêtise Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 15, 2019 Posted December 15, 2019 il y a 4 minutes, Leïlaa a dit : Bonjour, on est obligé d'avoir l'intervalle de confiance pour conclure ?! L'OR ne suffit pas ? tu ne peux conclure à un aucun lien de causalité dans une étude d'observation ! même si y'a un RR + IC il y a 1 minute, Liliputienne a dit : j'invoque quand même le @Chat_du_Cheshire pour voir si je dis pas de bêtise tu m'as devancé haha (parfait du coup ) Quote
Leïlaa Posted December 15, 2019 Posted December 15, 2019 (edited) Ah oui c'était pour ça que j'avais mis faux à la base c'est bien ce qu'il me semblait mais en voyant cette justification, j'ai douté Merci @Liliputienne @Chat_du_Cheshire Edited December 15, 2019 by Leïlaa Quote
Recommended Posts