ChloéN Posted September 17, 2013 Posted September 17, 2013 Bonsoir Bon allez j'inaugure la BDR Je sais que c'est une question archi culte mais malgré ça je n'arrive pas à trouver LA réponse!! En fait je pensais jusque là qu'un chromosome était composé d'une chromatide quand il était haploïde et de deux lorsqu'il était diploïde. Et que la chromatine était un chromatide décondensé, et là j'ai l'impression d'après les schémas de BDR que la chromatine est composée de deux chromatides...! Bref tout se contredit dans ma tête ^^ Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir svp?
AshleyRockwell Posted September 17, 2013 Posted September 17, 2013 Alors, pour la chromatine, je ne sais pas, mais il semble que l'affaire d'haploide diploide soit lié au nombre de chromosomes dans la cellule et non pas au nombre de chromatides. ??? 2n chromosomes : diploïde. n chromosome, haploide. de même que n chromosome n chromatide : haploide, n chromosome 2n chromatide : haploide non ? Mais attendons la réponse de Maitre COLLARD pour être fixé
AshleyRockwell Posted September 17, 2013 Posted September 17, 2013 (edited) Je viens de vérifier et de réécouter le cours du prof, dans ton poly page 3, première diapo : au dessus de 2n chromosome il dit "diploide" et au dessus de n chromosomes il dit "haploide" et après fécondation, 2n chromosomes : diploide d'ailleurs, jusqu'à la mitose equationnelle, après mitose reductionnelle, on a des cellules HAPLOIDES alors qu'il y a 2 chromatides soeurs. (cf poly p.4) Edited September 17, 2013 by AMG
ChloéN Posted September 17, 2013 Author Posted September 17, 2013 ah bah déjà voilà en relisant mon message oui j'ai dit nimportequoi!! Haploide et diploide sont liés aux chromosomes je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça tout à l'heure ^^ j'étais vraiment à l'ouest pour le coup!! Et les chromatides il y en a une ou deux avec la mitose équationelle, jusque là ok, le soucis c'est les chromatines.. La deuxième diapo p.6 il y a sur le schémas "chromatines des chromatides soeurs 1 et 2" par exemple Et là je comprends plus..
Dianatlsmaraichers Posted September 17, 2013 Posted September 17, 2013 Alors d'après ce que j'ai compris quand les chromosomes sont par paires ( de 2 chromosomes homologues ) la cellule est diploïde avec 2n chrs . Quand ils sont plus par paires ( c'est le cas des gamètes ) la cellule est haploide avec n chrs. Pour les chromatides, dans une cellule qui n'est pas entrain de se diviser il y a juste 1 chromatide qui compose le chromosome et lors de la phase S le nombre de chromatides double. On passe de n chromatide à 2n chromatides. Et quand la division se termine on repasse à n chromatide. ça reste à confirmer !
Dianatlsmaraichers Posted September 17, 2013 Posted September 17, 2013 Ah oui voilà Il me semble que la chromatine c'est juste les chromatides décondensés non ?
Ancien du Bureau teyss Posted September 17, 2013 Ancien du Bureau Posted September 17, 2013 Pour faire simple, la chromatine est le matériel qui compose les chromosomes et donc les chromatides. Une chromatide est faite de chromatine plus ou moins condensée selon le moment... Les cellules sont dites diploïdes si leurs chromosomes sont présents par paires (celui du papa et celui de la maman). Quand il ne reste qu'un chromosome de la paire (qui peut être bichromatidien) elle est haploïde.
Solution Guest Jeffrey Posted September 17, 2013 Solution Posted September 17, 2013 Bonsoir, Alors pour faire simple (même si AMG a déjà apporté de bons éléments de réponse) : - la chromatine correspond à la "forme" sous laquelle se retrouve l'ADN dans un noyau (chromatine = ADN + protéines). - la chromatide correspond à 1 molécule d'ADN (c'est toujours de la chromatine, mais condensée sous forme de bâtonnet) - chaque chromosome peut être constitué de 1 ou 2 chromatides selon que le matériel génétique est dupliqué ou non (cela dépend du stade de mitose / méiose). Le statut haploïde / diploïde n'est pas lié au nombre de chromatides ! Il est lié au fait que les chromosomes sont présents en double exemplaire, càd par pair (2n chr), ou non (n chr). Par exemple : lors de la mitose chez un organisme haploïde, on peut tout à fait avoir n chr / n cht (ADN non dupliqué) ou n chr / 2n cht (ADN dupliqué), ainsi tu vois que ça n'est pas lié au nombre de cht. Est-ce que ça te paraît plus clair ? --- NB : chr = chromosome / cht = chromatide EDIT : ok, j'arrive un peu tard, tout est déjà très bien dit :-)
ChloéN Posted September 17, 2013 Author Posted September 17, 2013 On 9/17/2013 at 7:41 PM, teyss said: Pour faire simple, la chromatine est le matériel qui compose les chromosomes et donc les chromatides. Une chromatide est faite de chromatine plus ou moins condensée selon le moment... Les cellules sont dites diploïdes si leurs chromosomes sont présents par paires (celui du papa et celui de la maman). Quand il ne reste qu'un chromosome de la paire (qui peut être bichromatidien) elle est haploïde. Ah d'accord donc pour le deuxième paragraphe on est bon (et merci Dianatlsmaraichers aussi ) Et alors la chromatiNe euh.. elle est dans les chromatiDes?
Ancien du Bureau teyss Posted September 17, 2013 Ancien du Bureau Posted September 17, 2013 + 1 pour mon VDD
Recommended Posts