ggath Posted January 10, 2018 Posted January 10, 2018 Bonsoir à tous, j'ai besoin d'aide pour quelques items. Tout d'abord entre le qcm 19 de 2015 et le 19 (ou14 dans le poly) de 2016 il y a une nuance qui m'échappe. Je vous met les deux énoncés dessous. Dans le cas de 2015 la bonne réponse est E tandis que pour 2016 les bonnes réponses sont ABC. Les items qui me posent soucis sont donc les A et B 2015 : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/3/1515616586-capture.png 2016 : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/3/1515616647-capture.png Le QCM 15, je ne sais pas du tout comment résoudre ces items, à part le A, donc si quelqu'un peut me donner la méthode type je lui en serai reconnaissante j'ai vraiment beaucoup de mal avec cette CDA... Les items justes sont CE. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/3/1515616800-capture.png Merci d'avance, bonne soirée à vous Quote
Solution Neïla Posted January 10, 2018 Solution Posted January 10, 2018 Bonsoir! Pour les deux QCM, je pense que tout réside dans les périodes physique et biologiques des éléments. Pour l'iode, le période physique (8j) est plus courte que la biologique (80 j), ce qui fait que la décroissance radioactive est essentiellement due à la période physique donc à la désintégration, et un peu moins par l'élimination par le corps en lui même, si on veut. Contrairement au Césium où c'est l'inverse! la période biologique est plus courte, et ce sera principalement à cause de ça que va diminuer la contamination, et accessoirement à cause de la période physique qui elle, est énorme. Ça devrait être ça, mais je laisse un tuteur ou un RM confirmer! Pour le qcm 15: item A. CDA = ln2/μ. Ici μ = 1cm-1 et donc CDA = 0,7 cm environ donc A faux. items B et C: Pour diminuer d'un facteur proche de 1000, il faut avoir 10 CDA. 1 CDA = 0,7 cm, 10 CDA = 7 cm. C'est donc pour 7 cm qu'on aura 10 CDA, un atténuation d'un facteur 1000, ce qui signifie qu'un seul photon sur 1000 arrivera à passer. On valide l'item C. Pour D et E: il faut voir combien de photons passent à travers 1mm de plomb. On fait donc e-μ x épaisseur traversée = e-1 x 0,1 = e-0,1 avec l'approximation de calculer du sujet on aura donc un passage de 1 - 0,1 = 0,9 = 90% des photons. l'item E est donc VRAI. Voilà! Bonne soirée à toi également Quote
Lucas2 Posted January 11, 2018 Posted January 11, 2018 Salut ! Oui c'est bien ça puisque ta période physique est plus courte, l'élément disparaît essentiellement de sa décroissance radioactive mais pas uniquement (Pr Simon insiste la dessus : l'élément ne se désintègre pas uniquement du fait de sa période physique ou biologique, ce qui fait que sa période efficace est inférieure aux deux autres périodes). Quote
ggath Posted January 11, 2018 Author Posted January 11, 2018 Ah oui effectivement, je n'ai pas été très attentive, je comprends maintenant ! Merci beaucoup pour le détail du QCM 15, et merci pour avoir répondu tout court en fait ! Bonne journée à vous deux Quote
Recommended Posts