Jump to content

QCM 37 poly de Noel

Go to solution Solved by Emy,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Dans les QCM supplémentaires en BDR, au QCM 37 A) , concernant les techniques d'AMP, il est noté vrai que la capacitation des spermatozoïdes est nécessaire à toutes les techniques d'AMP.

Or, il me semble que la fécondation in vivo court circuite la glaire cervicale... Donc finalement même si la glaire ne fonctionne pas, et qu'on n'est donc pas censé avoir de capacitation, la technique in vivo permet quand même le passage des spermatozoides... 

De plus, pour les techniques in vitro, je crois qu'on n'en a pas non plus besoin.. 

Je sais pas si j'ai été très claire, mais merci de votre réponse si vous avez une idée. 

• Solution
Posted

Salut! J'ai pas vraiment compris ton incompréhension mais il me semble qu'elle porte sur la nécessité de la capacitation pour la fécondation.. C'est le mécanisme qui va faire que ton spermatozoïde va devenir mobile certes, mais aussi fecondant car en exprimant le récepteur au ZP3 il pourra interagir avec la zone pellucide de l'ovocyte pour faire la réaction acrosomiale, arriver jusqu'à l'espace perivitellin puis traverser la membrane ovocytaire et arriver dans le cytoplasme de l'ovocyte. Donc du coup, même pour l'in vivo, tu devras récolter les spermatozoïdes et déclencher la capacitation, c'est comme si tu mimais le rôle de la glaire. Ils seront injectés au niveau de l'uterus fecondants et en plus hyperactifs ce qui va faciliter leur trajet jusqu'à l'ampoule tubaire.

De même pour la fécondation in vitro, il te faut un spermatozoïde fecondant et mobile puisque qu'il devra traverser les différentes couches de l'ovocyte pour la FIV et seulement fecondant pour L'ICSI puisque tu l'injectes directement dans l'ovocyte. Est ce que je t'ai aidée?