Jump to content

CC 2010 qcm 8 item E

Go to solution Solved by Sahra,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, dans le qcm 8 l'item E (faux) me pose problème car la mutation est en -71, donc au niveau de la boite CCAAT alors je ne vois pas pourquoi l'item indiquant que le promoteur peut lier la protéine de liaison de la boite TATA est faux puisque la séquence de la boite TATA en -30 n'est pas mutée.

1515587502-img-5456.png1515587512-img-5457.png

J'en profite pour vous poser une autre question  :) 

Dans mon cours j'ai noté que la boite TATA sert au bon positionnement de l'ARN polymérase et que si elle n'est pas présente il peut varier de quelques bases puis je n'ai rien noté sur la boite CCAAT. Faut il connaitre son utilité du coup ou juste savoir qu'il est en position -70 ?  ;)

Merci d'avance bonne journée ! 

• Membre d'Honneur
  • Solution
Posted

Salut Sarah! 

Pour l'item E, je pense que tu as juste mal saisi l'item surement dû au vocabulaire séquence cis/trans qu'il n'utilise plus. Donc pour infos, une séquence cis c'est une séquence d'ADN qui peut lier un facteur trans et moduler ainsi la transcription.

En fait, "la séquence en cis contenant le nucléotide muté" est donc la séquence mutée d'ADN à -71pb  qui pourrait lier un facteur trans (donc ici c'est bien la boîte CAAT et juste elle, pas tout le reste). Et est-ce que CAAT en plus mutée, peut lier la protéine de la boîte TATA? Non.  ;) 

Sinon savoir que la boîte CAAT, est située à -30, et sert à moduler l'expression des gènes par liaison à des facteurs de transcription (selon les tissus tissulaires, ex: CEBP Alpha dans le foie qui est un activateur) c'est déjà top!  :cool:

J'espère que ça t'aide, sinon n'hésite pas! 

Et la bonne journée :)