Jump to content

lipase pancréatique

Go to solution Solved by ggath,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

A propos de la lippes pancréatique, j'avais compris que c'était assez simple, elle hydrolyse les TAG pour donner un mélange d'AGL et de mono glycérol, qui seront ensuite réabsorbés par l'enterocyte qui resynthétisera des TAG.

Mais ces deux items me font douter:

Soit le 1,3-distéaroyl-2-oléoyl-glycérol 

.L'hydrolyse partielle de cette molécule par la lipase pancréatique génère deux diacylglycerols énantiomères (V)

(ah bon??)

.L'hydrolyse de cette molécule par la lipase pancréatique produit de l'acide stéarique et du 2-oléoyl-glycérol (V)

(j'aurait dit faux sans bcp réfléchir a cet item parce que pour moi, cela aurait donner 2 acides stéariques, 1 acide oléique et un mono glycérol.)

merci beaucoup beaucoup :)

• Solution
Posted

Bonjour ! 

Pour ta première question, c'est un item qui tombe assez souvent. Si tu as un TAG avec les mêmes AG en position 1 et 3, tu sais que ta lipase pancréatique va couper les AG un par un en préférant les positions 1 ou 3 pour commencer. Du coup tu peux juste retenir que si les AG en 1 et 3 étaient les mêmes, tu obtiendra alors deux diacyglycérols énantiomères. Car parfois elle aura coupé celui en 1 et parfois celui en 3. Donc l'item est bien vrai. 

Pour la deuxième question, je dirais vrai aussi parce que du coup avant que l'hydrolyse soit complète, il y a bien un moment où tu te retrouve avec ton glycérol et son AG en position 2. Tu auras bien en effet 2 acides stéariques, mais dans la formulation de l'item il n'a pas voulu jouer sur les quantités visiblement. Toi dans ta tête tu as pensé à l'hydrolyse complète et c'est vrai que ce n'est pas clairement dit que ce n'est pas parfaitement le cas.

Dis moi si quelque chose n'est pas clair  :)

Posted

Je confirme les propos de ggath, il ne faut pas oublier que l'hydrolyse est séquentielle, donc qu'on passe par des intermédiaire avant de se retrouver avec le glycérol et les acides gras  ;)

Posted

Pour être sûre... 

L'action d'une lipase sur du 1,3-distéaroyl, 2-linéoyl-glycérol ne peut pas conduire à la formation du 1-stéaroyl-sn-glycérol car elle va s'attaquer à la position 1 ou 3 d'abord, donc ça ne peut donner que du 2-linoléoyl-glycérol ?

merci encore :)

Posted

C'est ça oui ! Ou du 1-stéaroyl,2-linéoyl-glycérol ou 3-stéraoyl,2-linéoyl-glycérol en intermédiaire mais jamais ne laisser que un AG en position 1 ou 3, le dernier à se faire couper sera forcément celui en 2, qui peut se faire couper car avec le temps une isomérisation se produit et il se retrouve en 1 ou 3 --> Parfait pour notre lipase 

:) Derieeen