Jump to content

Qcm 4 CCB 2013

Go to solution Solved by Oberyn,

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour, j'ai un problème avec les peptides, déjà je pense que j'ai pas la bonne méthode pour calculer les phi du coup, je prend un temps fou a essayer de répondre a un qcm sans succès le plus souvent... 

Par exemple sur le qcm ci-joint  ->  post-11861-0-98839900-1515580681_thumb.jpg   , pour les Items C D E je sais pas par où commencer et comment aller "le plus vite possible"... 

J'espère que quelqu'un pourra m'aider !  :D

• Solution
Posted

Salut ! 

L'action du DNFB te libère un composé DNP-Ser -> On en déduit que le 1er AA du peptide est une sérine.

L'action de la tryspsine coupe le peptide en 2, après une Arginine ou une lysine. Parmi les AA constituant le peptide, il n'y a que l'arginine, donc on aura libération de 2 peptides : S - X - R  & X- X -X ce qui correspond avec les données de masse moléculaire.

Le 1er peptide I a un pHi de 3,1 et le second de 10,9 ce qui veut dire que l'un sera plutôt acide, et l'autre plutôt basique. 

Séquence SARMEN : libération de 2 peptides, S-A-R et M-E-N compatible avec les données de l'énoncé, car S-A-R aura un phi à 10,9 (à cause de l'arginine) et M-E-N aura un phi à 3,1 à cause de l'AA E. Pas besoin de calcul, la simple présence de E ou de R permet de conclure sur le caractère basique ou acide.

Séquence SERNAM : 2 peptides S-E-R et N-A-M pas compatible. En effet, le peptide NAM est proche de la neutralité, idem pour le peptide SER car E (acide) et R (basique) se neutralisent.

Séquence SMRENA : SMR & ENA séquence compatible. S-M-R a un phi basique (10,9) à cause de l'arginine, et E-N-A un phi acide à cause de l'acide glutamique.

En espérant t'avoir éclairé  ;)