Lisou Posted January 10, 2018 Posted January 10, 2018 Saluuut ! J'ai des questions à propos des QCM 7 et 8 de ce concours. Dans le QCM 7, je ne comprends pas pourquoi C est vrai et D faux. Pour moi, à l'équilibre, c'est deltaG° qui est égal à zéro, puisqu'il nous donne la composition à l'équilibre. Or, l'item compté vrai dit que c'est deltaG qui est égal à zéro, ce que je ne comprends pas.. Ensuite, dans le QCM 8, je ne vois pas comment on peut répondre aux items B C et D avec les seules informations données dans l'énoncé, sachant que B et C sont fausses et que D est vraie. En espérant que quelqu'un puisse m'aider, merci Quote
Solution Bixit Posted January 10, 2018 Solution Posted January 10, 2018 Coucou! Pour la B et la C du premier QCM: Tu sais que deltaG = deltaG° + RTlnK. A l'équilibre deltaG = 0 donc deltaG° = -RTlnK Donc on a bien la B vraie et la C fausse Pour les 3 autres items: B: Tu vois que pour la réaction 1 le nombre de moles de gaz ne change pas, donc ton entropie (S) ne varie pas. Ainsi comme tu connais la formule G= H-TdeltaS tu peux en déduire que G=H. De plus tu sais que H=U+nRT, or n ne varie pas, donc H=U (puisque nRT=0), du coup G=H=U donc cet item est bien faux. C et D: Tu regardes si le nombre de molécules sous forme gazeuse augmente ou diminue. Si n augmente (augmentation du désordre ou diminution de l'ordre), deltaS et positif, si n diminue deltaS est négatif (augmentation de l'ordre, diminution du désordre) Tu peux donc conclure que deltaS est positif que pour la 3 Bonne journée Quote
Lisou Posted January 10, 2018 Author Posted January 10, 2018 D'accord, merci beaucoup !! Bonne journée à toi aussi Quote
Recommended Posts