ML-Rangueil Posted January 10, 2018 Posted January 10, 2018 Bonjour, j'ai du mal à comprendre la fonction du coenzyme A, je la retrouve souvent sur les QCM du Pr. Levade et j'ai du mal à comprendre d'où elle sort et quelle est son utilitée? Ex: 1) De l'acide palmitique marqué à 14C sur le carbone 2 (alpha) est administré à des cellules vivantes en culture. Cet acide gras pénètre rapidement dans les cellules puis y est métabolisé. Lesquelles de ces molécules pourraient être trouvée dans les minutes suivant l'administration de cet acide palmitique? A) Du coenzmye A marqué à 14C sur le ribose (faux) 2) Certaines maladies de l'intestin peuvent s'accompagner d'une malabsorption sévère des vitamines liposolubles. Les conséquences seeraient : B) Une carence en coenzyme A (faux) Merci d'avance! Quote
Lisou Posted January 10, 2018 Posted January 10, 2018 Salut ! Dans son cours, Pr Levade en parle lorsqu'il présente certains co-enzymes. Il est aussi appelé vitamine B5. Ce co-enzyme correspond au coA-SH, que tu retrouves dans le cours sur la beta-oxydation des AG. Pour ta première question, cet item est compté faux car le co-enzyme A ne va pas être marqué sur le ribose. En fait, quand l'énoncé dit que l'acide palmitique va être métabolisé, cela veut dire qu'il va rentrer dans la beta-oxydation (ou hélice de Lynen) et donner des acétyl-coA. Du coup, le co-enzyme A (ou coA-SH) va venir se lier à la fonction carboxylique de l'acide palmitique par sa fonction thiol. Donc de ce fait, le ribose (qui fait partie de la structure du co-enzymeA) n'est pas marqué. Le coA-SH va être révélé par l'intermédiaire de sa liaison avec l'acide palmitique, qui lui est marqué. De plus, l'énoncé te dit que l'acide palmitique est marqué sur le carbone alpha, qui après passage par un tour d'hélice de Lynen, se retrouve dans l'acétyl-coA. Donc ici, le co-enzyme A est encore révélé, mais toujours par l'intermédiaire de sa liaison avec l'acide palmitique, et non par son ribose. Pour ta deuxième question, cet item est compté faux car le co-enzyme A n'est pas une vitamine liposoluble. Du coup tu n'auras pas de carence en co-enzyme A. En espérant que ce que j'ai écrit soit clair pour toi, et que ça va t'aider pour comprendre Bonne journée Quote
ML-Rangueil Posted January 10, 2018 Author Posted January 10, 2018 Super merci! Bonne journée à toi aussi! Quote
Recommended Posts