sweet Posted January 9, 2018 Posted January 9, 2018 Bonsoir! Jai un probleme avec les spectres pour les Ri, je ne sais jamais si telle ou telle transformation est spectre continu ou de raies meme avec le cour, je trouve ça confu notament ^^ Une ame charitable pourrais elle me faire une petite liste de par coeur sur comme on les aimes histoire de pas s'emmeler les pinceaux le jours j Merci davance et blnne soiree! Quote
Solution TheTruePhospholipase Posted January 9, 2018 Solution Posted January 9, 2018 Pour les spectre il faut raisonner en fonction de si tu passes d'un niveau discret à un autre ou pas Par exemple le passage d'un électron d'une couche de plus haute énergie vers une couche de plus basse énergie est quantifiée et ne peut pas être différente de la différence des énergies des 2 niveaux -> C'est un spectre de raie Donc pour faire vite: Les Beta sont continus Alpha est de raie L'hydrogène (en chimie) est de raie L'emission de photons X suite à des désexcitations est un spectre de raie Le rayonnement de freinage donne un spectre continu (car du à l'interaction des charges - des électrons ionisés avec les noyaux qui (les électrons) perdent donc un peu d'énergie sous forme de RX) auquel peut se superposer un spectre de raie du au passage d'électron de plus haut niveau d'énergie vers une plus bas suite à l'ionisation des noyaux cibles => Tout cela est vu dans le cas des générateurs de RX Après j'ai pas vraiment appris de liste exhaustive à ce sujet, comme je t'ai dis: - Passage d'un état discret à un autre = Raie - Interaction continue entre 2 particules (comme les rayonnement de freinage) = Continu En espérant t'avoir éclairé Quote
ldd Posted January 10, 2018 Posted January 10, 2018 Pour les spectre il faut raisonner en fonction de si tu passes d'un niveau discret à un autre ou pas Par exemple le passage d'un électron d'une couche de plus haute énergie vers une couche de plus basse énergie est quantifiée et ne peut pas être différente de la différence des énergies des 2 niveaux -> C'est un spectre de raie Donc pour faire vite: Les Beta sont continus Alpha est de raie L'hydrogène (en chimie) est de raie L'emission de photons X suite à des désexcitations est un spectre de raie Le rayonnement de freinage donne un spectre continu (car du à l'interaction des charges - des électrons ionisés avec les noyaux qui (les électrons) perdent donc un peu d'énergie sous forme de RX) auquel peut se superposer un spectre de raie du au passage d'électron de plus haut niveau d'énergie vers une plus bas suite à l'ionisation des noyaux cibles => Tout cela est vu dans le cas des générateurs de RX Après j'ai pas vraiment appris de liste exhaustive à ce sujet, comme je t'ai dis: - Passage d'un état discret à un autre = Raie - Interaction continue entre 2 particules (comme les rayonnement de freinage) = Continu En espérant t'avoir éclairé Bonjour ! j'ai une petite question, concernant les CI et CE y'a pas de spectre ? Quote
Lucas2 Posted January 10, 2018 Posted January 10, 2018 Salut ! Pour CI et les CE les électrons sont absorbés donc pas de spectres directement, en revanche, les réarrangement provoqué par la disparition d'un électron sur une couche électronique, émettront des photons et des électrons selon un spectre de raie Quote
sweet Posted January 10, 2018 Author Posted January 10, 2018 Merci pour ta réponse ! Et ducou pour les émissions gamma ont obtient quel spectre? Quote
Lucas2 Posted January 10, 2018 Posted January 10, 2018 En fait ça dépend mais dans le cas d'une désexcitation ce sera plutôt un spectre de raie car l'énergie à évacuer est constante. Quote
Recommended Posts