Jump to content

Histo/embryo

Go to solution Solved by Laulo,

Recommended Posts

Posted

Coucou :) J'aurai besoin d'aide pour comprendre ces différents items :

«  L'ossification périostique se produit au pourtour des os » - VRAI (mais je pensais justement qu'il n'y avait pas d'ossification périostique à ppnt parler au niveau des épiphyses ...)

« L'ossification endochondrale débute à partir d'un cartilage de conjugaison » - VRAI

« Le tube neurale est d'origine ectodermique » (c'est pas plutôt neurectodemrique?) - VRAI

« L'allantoide donnera naissance à la vessie »

« Tout les dérivés du canal de wolff sont d'origine mésoblastique » - VRAI

« le septum inter-auriculaire comporte, entre autre, un TC lâche et fibreux dense de charpente » - VRAI

Les stéréocils présents à la surface des cellules cylindriques de l'épithélium épididymaire » VRAI (ce ne sont pas des pseudo-stratifié?)

« Les cils vibratiles sont visibles en MO à la surface des cellules de l'épthélium respiratoire » VRAI (pourtant la prof a bien dit que les cils étaient non visibles en MO non ?)

« hémidesmosomes et contacts focaux possèdent des protéines de liaison intracellulaire de la famille des intégrines » - faux

Est ce que les globules polaires sont uniquement présents chez la femme ? Et est ce qu'ils contiennent la même info génétique ?

Merci d'avance :D

Posted

Salut ! Alors, procédons par étape:

1) Pour moi l'item reste général et je pense que l'on veut parler de la diaphyse .. ce n'est pas un item d'annale ?*

2)Pour moi c'est une errata, l'ossification enchondrale débute courant 2e mois de VIU, alors les cartilages d'accroissement n'apparaissent qu'au 3e mois de VIU.

Elle débute au niveau du point d'ossification enchondral qui est du cartilage hypertrophique calcifié.

3) Il me semble que neurectoderme, c'est juste le nom qu'on donne à l'ectoblaste/derme qui donnera naissance au SNC.

De toute façon, dans les généralités, il est dit que le TN dérive de l'ectoblaste l'item est donc bien vrai.

4&5) je ne suis pas sûr alors je préfère attendre l'avis 'un tuteur ^^

6) C'est bien vrai, j'ai noté dans mon cours que dans le myocarde, il y a un TC lâche entre les cardiomyocytes, et également un TC de charpente.

7)l'épithélium épididymaire est bien pseudo-stratifié, je ne crois pas que cela empêche ces cellules d'être cylindriques.

Cela implique juste que les noyaux sont à différentes hauteurs ce qui donnent l'impression qu'il y a plusieurs assises cellulaires d'ou le terme de "pseudo-stratifié".

Ne pas oublier aussi que toutes les cellules reposent sur la basale mais toute les cellules n'arrivent pas à la lumière !

8) Oui ils sont bien visibles mais pas au point de les distinguer clairement je pense !

Pour rappel, les cils mesurent 5µm de haut et dans le cours sur les techniques, il est précisé qu'un microscope optique a une "résolution" ( je sais pas si on peut appeler ca comme cela) de 0,2µm.

9) Attention, hémidesomoses et contacts focaux possèdent bien des intégrines, mais elles ne sont pas en intracellulaires mais ont une disposition transmembranaire: elles lient la laminine de la lame basale pour assurer la cohésion.

Pour être plus clair, tu as un schéma d'un hémidesmosomes dans tes cours de biocell c'est bien plus clair !

Enfin pour les globules polaires, oui ils contiennent la même info génétique je pense dans la mesure où ils sont issue de la meiose il n'y a pas de taison ..

Pour ceux qui est de leur localisation, je crois aussi qu'il ne sont présent que chez la femme mais ce ne sont pas les seules cellules qui sont issues d'une division asymétrique ! Mieux vaut l'avis d'un tuteur pour celle la.

J'espère avoir pu t'aider :)

Posted

Merci beaucoup Gokuleprimant, oui tu m'a bien aidé ! :)

Maintenant plus qu'à attendre si un tuteur passe par là pour les items sans réponses ^^' 

• Solution
Posted

Salut salut !

Bon alors je t'ai fait un débrief pour les items sans réponses.

« L'allantoide donnera naissance à la vessie » VRAI

Tu vas avoir au niveau de la région ventrale de l’intestin postérieur, la dilatation de l’allantoïde qui donne l’apparition du sinus uro génital vers la fin de la 6 ème semaine et donnera naissance à la vessie.

« Tout les dérivés du canal de wolff sont d'origine mésoblastique » - VRAI

Les canaux de Wolff se développent sur le versant dorsal du cordon néphrogène, à la hauteur du 9e somite à peu près, sous la forme de cordons cellulaires mésenchymateux . Donc déjà à partir de la le canal de Wolff est lui même d’origine mésoblastique.

Il faut juste faire attention au fait qu’ultérieurement quand tu auras le trigone vésical il se sera recouvert d’entoblaste. Mais initialement le trigone vésical est d’origine mésoblastique.

J'espère t'avoir été utile. Si toutes les réponses à tes questions sont données n'oublies pas de mettre RÉSOLUS ;) 

Bon courage !!