Matt07 Posted January 9, 2018 Posted January 9, 2018 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi l'item A de ce QCM est vrai, pour moi les liaisons oyl sont sensibles aux hydrolyses alcalines, et il y en a 3 dans ce mélange (2 de stéarate de sodium et 1 d'arachidonate de sodium) ce qui n'est pas une proportion équimoléculaire .. https://www.noelshack.com/2018-02-2-1515494418-biomol.jpg Merci d'avance Quote
Solution ggath Posted January 9, 2018 Solution Posted January 9, 2018 Bonjour, je crois que la deuxième molécule, qui a son acide gras collé grâce à un N n'est pas sensible aux hydrolyses alcalines. Du coup on retombe bien sur des proportions équimoléculaires Quote
Matt07 Posted January 9, 2018 Author Posted January 9, 2018 Donc si je comprends bien le préfixe N sous entend que l'hydrolyse alcaline n'est pas possible sur l'AG correspondant ? Je ne connaissais pas cette règle et elle semble importante .. Autant pour moi, après vérification j'ai bel et bien marqué dans mon cours que les liaisons N-acyl étaient insensibles à l'hydrolyse alcaline ET acide. Merci pour ta réponse Bonne journée Quote
Recommended Posts