Jump to content

Recommended Posts

Posted

Mais les protons et les nucléons ne s'apparient pas entre eux si ? je pensais que le spin été entier du fait du non appariement de 2 nucléons justement

Posted

Dans le cours il te donne l'azote (14;7) tu vois que les nucléons sont appariés (autant de protons Z=7 que de neutrons N=7 ) et pourtant son spin est de 1 donc non nul. Les noyaux qui ont un spin nul c'est uniquement ceux qui ont un nombre de masse pair ET Z et N pair (comme le Carbone (12:6) ) :)

Posted

Je pense que tu confonds nucléon et neutron! Par exemple dans l'azote (14:7 soit A:Z) tu as nucléon = nombre de masse A = 14 = protons Z + neutrons N = 7+7 donc bien appariés :)

Posted

Oui, je voulais dire neutrons, deso. Donc si je suis ton raisonnement, les neutrons s'apparient avec les protons ? Le mien était le suivant : si Z est impair et N est pair, tous les neutrons sont appariés et un proton est non apparié ce qui fait un spin 1/2. Si Z impair et N impair, il nous reste un neutron non apparié ainsi qu'un proton non apparié ce qui nous fait un spin entier. Donc pour moi, il faut bien au moins un nucléon non apparié pour avoir un spin non nul

Posted

Ah bien sur oui effectivement c'est ça!! Autant pour moi!! du coup le QCM serait faux car ce serait 'au moins un nucléon non apparié' ou tout simplement 'noyaux qui ont un spin non nul' ..