Jump to content

Enzyme allostérique (cc2015)

Go to solution Solved by Ombeline,

Recommended Posts

Posted

Salutations !

En faisant l'annale 2015 biomol, je me suis rendu compte que le terme d'allostérie n'était pas clair pour moi. Je pense avoir compris ce que ces enzymes faisaient : effet coopératif à distance d'un premier substrat à un deuxième substrat; mais je n'ai compris où on devait les classer.

Dans le cours on classe les inhibiteurs compétitif, incompétitif et irréversible dans les inhibiteurs allostérique. Ces trois inhibiteurs possèdent une représentation de Linewear Burk. Or dans la correction du qcm 20 item D CC2015 il est dit que les cinétique d'enzyme allostérique ne peuvent pas être représenté en Linewear Burk.

Par ailleurs, dans le cours on parle de représentation de la cinétique d'enzyme allostérique en courbe sigmoide.

Comment doit on considérer les inhibiteurs cité plus haut vu en cours comme des enzymes allostériques  avec une courbé spé ou elles ne seraient pas allostérique ?

Merci d'avance pour tout éclaircissement ! Bonne journée !

• Solution
Posted

Bonsoir, 

Alors tu as raison les inhibiteurs allostériques agissent sur l'enzyme à distance en se fixant sur un site différent de celui du substrat. 

Premier point : 

- les inhibiteurs allostériques ne possèdent pas de représentation de Linewear Burk, ils sont représentés par une courbe sigmoïde. Activateurs : déplacement à gauche et inhibiteurs : déplacement à droite de la dite courbe. 

- les représentations de Linewear Burk que tu évoques représentent des modifications de l'affinité enzyme-substrat en présence de l'inhibiteur et non pas de l'inhibiteur en lui même !!!

Deuxième point : 

Les inhibiteurs compétitifs sont non allostériques. En effet, ils se fixent sur le même site de fixation que le substrat. C'est pour ça qu'ils sont réversibles par excès de substrat qui déloge l'inhibiteur. Ils sont effectifs uniquement à forte concentration par rapport au substrat. 

J'espère avoir pu t'aider. Bon courage.  :wub:

Posted

- les représentations de Linewear Burk que tu évoques représentent des modifications de l'affinité enzyme-substrat en présence de l'inhibiteur et non pas de l'inhibiteur en lui même !!!

C'est cette idée qui me manquait ça explique pourquoi les inhibiteurs incompétitif ou non compétitif peuvent avoir aussi la courbe en sigmoide, cette dernière représentation par sur une autre information, chose que je n'avais pas saisi.

Merci beaucoup !

Et pour le deuxième point je suis d'accord, j'ai oublié le "non" compétitif lorsque je recopiais la diapo.