petit_tonnerre Posted January 8, 2018 Posted January 8, 2018 Salut salut ! J'ai un souci sur l'item D donné vrai, je ne comprend pas comment on peut calculer la VPN pour la population alors que la prévalence vaut 50%, du coup que l'échantillon n'est pas représentatif.. qu'est ce que je ne saisis pas ? https://www.noelshack.com/2018-02-1-1515413187-qcm-10-p-2015.png Merci à celui ou celle qui pourra m'éclairer Quote
Gardinatops Posted January 8, 2018 Posted January 8, 2018 Salut pq dis tu que l'échantillon n'est pas représentatif ? car comme on connait la prévalence dans la population ainsi que le nombre de FN, il nous est tout a fait possible de calculer la VPN avec les données supplémentaires soient les VN... enfin à confirmer Quote
petit_tonnerre Posted January 8, 2018 Author Posted January 8, 2018 Le prof a dit que si la prévalence valait 50% on ne pouvait pas considérer l'échantillon comme représentatif, c'est pour ça que je ne comprend pas trop peut être que je me mélange avec autre chose.. Quote
Gardinatops Posted January 8, 2018 Posted January 8, 2018 Alors ici on parle de la fréquence de la maladie dans la population, donc il s'agit plutot de l'incidence non ...? Quote
petit_tonnerre Posted January 8, 2018 Author Posted January 8, 2018 Je me suis mal exprimé: si la fréquence de la maladie (pour moi c'était comme la prévalence quand j'ai dis ça) vaut 50%, on ne peut pas calculer la VPN pour la population.Par exemple dans ce QCM de maraicher 2015: https://www.noelshack.com/2018-02-1-1515420559-qcm-9m-2015.png Les item C et D sont compté faux, parce que la fréquence de la maladie vaut 50%, du coup je ne vois pas la différence entre ces QCM, il doit y en avoir une mais je ne trouve pas Quote
Gardinatops Posted January 8, 2018 Posted January 8, 2018 je sais pas bien l'expliquer, mais dans le QCM 9 l'échantillon est bien non représentatif car décidé arbitrairement ("recrutement") donc VPN et VPP ne sont pas calculables, mais ici c'est la VRAIE prévalence qui vaut 50%, on ne connait pas la pévalence de l'échantillon il me semble, donc VPN et VPP sont calculables... je laisse qqn mieux l'expliquer car je ne suis pas très claire ^^' bonne après midi a toi ! Quote
petit_tonnerre Posted January 8, 2018 Author Posted January 8, 2018 Je voyais les 200 personnes comme l'échantillon et non la population mon problème doit venir de la (je laisse quelqu'un confirmer au cas ou) Merci a toi bonne après midi Quote
Solution Oga Posted January 8, 2018 Solution Posted January 8, 2018 Oui c'est ça quand dans l'échantillon le nombre de malades est choisi la VPP/VPN sont non calculables car la prévalence dans l'échantillon n'est pas représentative de celle de la population. Le fait que p soit ici égale à 50% ne veut rien dire de sa représentativité et justement ici c'est la p de la population donc une p représentative Quote
Recommended Posts