Jump to content

QCM 10 purpan 2015

Go to solution Solved by Oga,

Recommended Posts

Posted

Salut salut ! 

J'ai un souci sur l'item D donné vrai, je ne comprend pas comment on peut calculer la VPN pour la population alors que la prévalence vaut 50%, du coup que l'échantillon n'est pas représentatif.. qu'est ce que je ne saisis pas ?

https://www.noelshack.com/2018-02-1-1515413187-qcm-10-p-2015.png

Merci à celui ou celle qui pourra m'éclairer :) 

Posted

Salut :) pq dis tu que l'échantillon n'est pas représentatif ?

car comme on connait la prévalence dans la population ainsi que le nombre de FN, il nous est tout a fait possible de calculer la VPN avec les données supplémentaires soient les VN... enfin à confirmer :)

Posted

Le prof a dit que si la prévalence valait 50% on ne pouvait pas considérer l'échantillon comme représentatif, c'est pour ça que je ne comprend pas trop peut être que je me mélange avec autre chose.. 

Posted

Je me suis mal exprimé: si la fréquence de la maladie (pour moi c'était comme la prévalence quand j'ai dis ça) vaut 50%, on ne peut pas calculer la VPN pour la population.
Par exemple dans ce QCM de maraicher 2015:

https://www.noelshack.com/2018-02-1-1515420559-qcm-9m-2015.png

Les item C et D sont compté faux, parce que la fréquence de la maladie vaut 50%, du coup je ne vois pas la différence entre ces QCM, il doit y en avoir une mais je ne trouve pas :(

Posted

je sais pas bien l'expliquer, mais dans le QCM 9 l'échantillon est bien non représentatif car décidé arbitrairement ("recrutement") donc VPN et VPP ne sont pas calculables, mais ici c'est la VRAIE prévalence qui vaut 50%, on ne connait pas la pévalence de l'échantillon il me semble, donc VPN et VPP sont calculables... je laisse qqn mieux l'expliquer car je ne suis pas très claire ^^'

bonne après midi a toi ! :)

Posted

Je voyais les 200 personnes comme l'échantillon et non la population mon problème doit venir de la  :P 

(je laisse quelqu'un confirmer au cas ou)

Merci a toi bonne après midi :)

• Solution
Posted

Oui c'est ça quand dans l'échantillon le nombre de malades est choisi la VPP/VPN sont non calculables car la prévalence dans l'échantillon n'est pas représentative de celle de la population.

Le fait que p soit ici égale à 50% ne veut rien dire de sa représentativité et justement ici c'est la p de la population donc une p représentative