Jump to content

Rangueil 2016/2017

Go to solution Solved by Murdoc,

Recommended Posts

Posted

Salut à tous! 

Deux items me posent problème: 

1) 19D il est faux: pourquoi? 

mini_27530631G4.png

2) 22E: il est vrai, et je ne comprends pas trop pourquoi 

mini_46956759G3.png

Merci d'avance  :D

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut !

1) Il peut toucher le codon d'initiation et donc induire aucune traduction du tout

2) La je sais pas trop mais il me semble que ça fait référence à la technique de nested PCR (PCR nichée).. A confirmer :)

Posted

Salut Murdoc, merci pour tes réponses rapides  ;)

Mais pour la 2 je ne pense pas que ce soit ça parce que la PCR niché c'est pour lutter contre les amplifications parasites et non les contaminations ... 

• Ancien du Bureau
Posted

Ah oui en effet ! Je ne sais pas alors j'attends aussi une explication précise ^^

Posted

Coucou ! 

Oui j'arrive un peu après la guerre mais dans mon TD, j'ai noté que pour lutter contre les amplifications parasites et les contaminations on pouvait utiliser la PCR nichée avec un deuxième couple d'amorces.

J'avoue que j'ai pas écrit ça dans le cours mais c'est ce qu'elle a dit en TD et ce que le QCM laisse à penser..

En espérant avoir été utile,

Bonne journée  :wub:

Posted
  On 1/11/2018 at 10:12 AM, Alii812 said:

Coucou ! 

Oui j'arrive un peu après la guerre mais dans mon TD, j'ai noté que pour lutter contre les amplifications parasites et les contaminations on pouvait utiliser la PCR nichée avec un deuxième couple d'amorces.

J'avoue que j'ai pas écrit ça dans le cours mais c'est ce qu'elle a dit en TD et ce que le QCM laisse à penser..

En espérant avoir été utile,

Bonne journée  :wub:

Coucou! Je m'incruste mais je ne vois pas trop en quoi la PCR nichée permet de lutter contre les contaminations.. Il me semble que Pr Levade a juste parlé de faire un "blanc" pour révéler les éventuelles contaminations et que si tel était le cas, il fallait tout revérifier et recommencer, soit, qu'on a pas de solution face aux contaminations à part d'être très soigneux à la préparation! 

Peut être que c'est un défaut d'interprétation de ma part..  :D

Posted

Oui je suis d'accord avec toi, je ne vois pas trop comment ça pourrait contrer la contamination, mais du coup je ne vois pas pourquoi l'item serait vrai et pourquoi la prof de td l'a dit 

Posted

Je suis d'accord avec vous, je n'ai pas compris. En cours le prof en a parlé juste pour les amplifications et pas les contaminations

Si un tuteur passe par là, il pourra peut être nous aider  :D

Posted

Je me disais qu'en fait maaalou doit avoir raison, il s'agit bien d'un procédé qui apparaît dans le TD7, consistant à réaliser une expérience témoin (avec un gène de ménage ou autre) mais qui était utilisée pour mettre en évidence la dégradation. Du coup, je pensais que cette technique ne permettait de mettre en évidence que les dégradations complètes des ARN/ADN de départ mais en fait en y repensant, peut être que si on voit une bande identique apparaître sur les 2 alors qu'il s'agit de deux exons différents, cela permet de mettre en évidence la contamination! 

Vous en pensez quoi?  :lol:

Posted

Salut ! alors juste pour apporter mon point de vue, quand j ai fait cette annale j avais compté ce QCM juste, pas en pensant à la PCR nichée, mais parce que s'il y a contamination, et que ça se voit, cela signifie que les amorces utilisées s hybrident avec des séquences de ce qu on veut voir+ de ce qui a été contaminé. Si on veut faire disparaitre l amplification de la partie contaminée, on a qu à essayer avec d autres amorces qui reconnaissent toujours la partie désirée, mais sur des exons différents par exemple (d où l'item), comme ça cette nouvelle séquence des amorces ne reconnaitra peut etre pas de séquence dans la partie contaminée...ce qui permettrais de ne plus voir la contamination, évitant ainsi certains artefacts !

Qu en pensez vous ? 

Posted
  On 1/12/2018 at 3:13 PM, Fonktiondonde said:

Salut ! alors juste pour apporter mon point de vue, quand j ai fait cette annale j avais compté ce QCM juste, pas en pensant à la PCR nichée, mais parce que s'il y a contamination, et que ça se voit, cela signifie que les amorces utilisées s hybrident avec des séquences de ce qu on veut voir+ de ce qui a été contaminé. Si on veut faire disparaitre l amplification de la partie contaminée, on a qu à essayer avec d autres amorces qui reconnaissent toujours la partie désirée, mais sur des exons différents par exemple (d où l'item), comme ça cette nouvelle séquence des amorces ne reconnaitra peut etre pas de séquence dans la partie contaminée...ce qui permettrais de ne plus voir la contamination, évitant ainsi certains artefacts !

Qu en pensez vous ? 

Je suis assez d'accord avec toi Fonktiondonde! C'est vrai que ton explication est censée! Pour moi ce n'est vraiment pas une histoire de Nested PCR, mais je pense qu'on pourra jamais vraiment savoir si notre raisonnement est le bon  :)

Posted

Vu mon niveau en génome, je ne préfère pas me prononcer, de peur de dire de grosses bêtises. Mais du coup ça pourrait être une explication plus probable que la PCR nichée