Lecon Posted January 8, 2018 Posted January 8, 2018 Bonjour, en faisant les annales qu'on trouve dans le poly je suis tombé sur quelque chose qui me semblait incohérent J'ai commencé par le QCM 16 où on nous donne plusieurs valeurs : -> GR : 3.5.10^6 /mm3 ; Hémoglobine : 10g/100mL ; Hématocrite : 35% ; GB : 2500/mm3 ; Neutrophiles : 40% ; Lymphocytes : 50% et Plaquettes : 80 000 /mm3 Dans l'item C on nous demande si on observe une augmentation du nombre de lymphocytes. Ma première idée était de comparer le % de lymphocytes à celui du cour. J'en ai conclus que l'item était vrai -> Item Faux Donc en cherchant je me suis dit qu'il fallait regarder le nombre de lymphocytes et non le pourcentage : j'ai trouvé 1.25 G/L Là je pensais avoir trouvé la réponse é ce genre d'item mais j'ai continuer et je suis tombé sur le QCM 21 : -> GR : 4.106/mm3 ; Hémoglobine : 8g/100mL ; Hématocrite : 35% ; GB : 2000/mm3 ; PNN : 28% ; PNE : 2% ; PNB : 0% ; Lymphocytes : 60% ; Monocytes : 10% ; Plaquettes 15 000 /mm3 Même question : Je calcule le nombre de lymphocytes : 1,2 G/L , je répond FAUX -> Item Vrai Quelle valeur doit-on prendre en compte dans la réponse à cette question ? Quote
Solution AdrienM Posted January 8, 2018 Solution Posted January 8, 2018 Salut, Si tu veux mon avis, ces items sont obsolètes dans la forme (il demande bien trop de réflexion voire même des calculs). En QCM, on ne te donnera pas (normalement) les % de lymphocytes etc..., mais directement la concentration; d'autant plus que les unités données ne sont pas celles que vous utilisez en cours (bien qu'il faille être attentif à ce détail, cela pourrait être un piège). (Je ne suis pas d'accord non plus avec la correction fournie de cet item ) Fais surtout les annales données par la fac! Bonne fin de révisions ! Quote
Recommended Posts