Jump to content

QCM Purpan 2013

Go to solution Solved by AdrienM,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Je ne comprend pas pourquoi l'item suivant est faux:

Au stade de gonade indifférencié, jusqu'a la fin de la 6ieme semaine, il n'ya pas de cellules germinale dans les gonades. 

J'en profite au passage pour vous demander quand apparaissent les 1ere cellules germinales et ou? Les informations diverges dans mon cour ^^

Merci beaucoup pour vos réponse !

Posted

En fait les cellules germinales migrent pendant la 5ème semaine et colonisent à la 6ème semaine . Donc à la 6ème semaine il y a des cellules germinales :)

Les 1er cellules germinales ou gonocytes primordiaux c'est pareil :) apparaissent à la fin 2ème semaine il me semble dans la partie caudale de l'embryon

N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Posted

Oui il m'en reste une :

Dans le QCM : Les protéines contractiles des fibres musculaire lisses ne so'rganisent pas en myofibrille mais s'ancre sur des corps dense qui sont des équivalent aux stries Z des rhabdomyocytes. 

Je ne comprend pas pourquoi c'est faux. J'ai presque mot a mot l'item dans mon cour ...

Posted

mais dans les muscles lisse, elle s'organise en myofilament pas en myofibrille ce qui rend l'item vrai. 

• Élu Etudiant
Posted

Bonsoir :D

J'avais eu ce problème il y (je sais plus quand en fait), et grâce à Chopin (dédicace si tu vois ce message), j'ai eu la réponse : 

Les protéines contractiles correspondent à la myosine qui, si elle est bien en myofilament, ne s'ancre pas sur les corps denses.

(Si jamais tu as la foi, tu peux essayer de retrouver le sujet que j'avais fait pour en parler)

Bonne soirée :D

Posted

Bonsoir :D

J'avais eu ce problème il y (je sais plus quand en fait), et grâce à Chopin (dédicace si tu vois ce message), j'ai eu la réponse : 

Les protéines contractiles correspondent à la myosine qui, si elle est bien en myofilament, ne s'ancre pas sur les corps denses.

(Si jamais tu as la foi, tu peux essayer de retrouver le sujet que j'avais fait pour en parler)

Bonne soirée :D

Vu ;)
Posted

Ahhh ok merci !!! fallais le voir ^^

Dernier petit Item noté faux et pour lequel je ne vois pas pourquoi:

Au niveau des traits scalariformes, les bandes isotropes des derniers sarcomères se termine au niveau de zonula adherens. 

Merci de votre aide !

Posted

Ya écrit zonula adherens dans le diapo de la prof  :unsure:  Je voyais plutot le piège sur sarcomère sachant que je ne sais pas si il ya des sarcomère a proprement parlé dans le tissu musculaire myocardique

Posted

Du coup pour moi c’est faux car on a une hemi-bande I et non la totalité donc elle ne se « termine pas » au niveau des traits scalariformes...

Vous en pensez quoi?

• Solution
Posted

Bonsoir, pour le dernier item, c'est bien parce qu'il s'agit d'une hémi-bande I qui se termine au niveau de zonula adherens dans les traits scalariformes.

Bonne soirée ! :D