holaquetal Posted January 8, 2018 Posted January 8, 2018 Bonjour! Dans un des QCM d'entraînement de Mme Maupas, à propos des aldohexoses en solution aqueuse à l'équilibre, l'item suivant : " l'anomère α est plus stable que le β " est compté VRAI. Pourtant dans le poly de cours, il y a un schéma montrant qu'à l'équilibre il y a 2/3 d'anomères β-D-glucopyranose et 1/3 de α-D-glucopyranose, j'aurais donc pensé que cet item était faux.. Où est mon erreur de raisonnement ? Quote
Solution SandieP Posted January 8, 2018 Solution Posted January 8, 2018 Bonjour ! En fait, si tu parles bien du QCM 24, celui ci est directement en lien avec le qcm 23 ! Du coup il faut se référer aux données de l'exercice 23 pour répondre à cet item du 24. Même si on a vu en cours que le β-D-glucopyranose était prédominant, dans cet exo ci (le 23) on nous dit que l'aldohéxose que l'on a est constitué de 60% de forme alpha contre 40% de forme ß, il y a davantage de forme alpha (3/5) que de forme ß (2/5) donc l'anomère alpha est plus stable pour ce cas ci Quote
holaquetal Posted January 8, 2018 Author Posted January 8, 2018 Oui c'est bien ces 2 QCM! En fait mon instinct m'a poussé à le mettre VRAI à cause du QCM précédent mais comme ça contredisait ce que j'avais appris et que je n'avais pas compris qu'il y avait effectivement un lien entre les 2 QCM je préférais demander ahah Merci beaucoup!! Bonjour ! En fait, si tu parles bien du QCM 24, celui ci est directement en lien avec le qcm 23 ! Du coup il faut se référer aux données de l'exercice 23 pour répondre à cet item du 24. Même si on a vu en cours que le β-D-glucopyranose était prédominant, dans cet exo ci (le 23) on nous dit que l'aldohéxose que l'on a est constitué de 60% de forme alpha contre 40% de forme ß, il y a davantage de forme alpha (3/5) que de forme ß (2/5) donc l'anomère alpha est plus stable pour ce cas ci Quote
Recommended Posts