Jump to content

TECHNIQUES Levade

Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai un petit problème avec les items A et C du QCM 30 du CC2015

Dans le déroulement des exos, on comprends que la mutation se trouve dans la séquence codante (Exon1) (cf QCM27 E.)

QCM30) A) Pour moi il serait possible de détecter la mutation avec un Southern. Les amorces utilisées pour amplifier l'ADN (p1 et p3) encadrent bien la séquence mutée que l'on veut analyser. Pour moi si on utilise une sonde complémentaire de la séquence mutée et qu'en Southern nous obtenons un résultat positif, cela signifie que la sonde s'est hybridée avec la séquence et que donc l'ADN foetal est porteur de la mutation, inversement si aucune hybridation ne s'est faite cela signifie que la séquence (mutée) n'est pas présente

Il serait également possible selon moi d'utiliser une sonde complémentaire de la séquence normale, de la même façon si elle ne s'hybride pas, c'est que la séquence n'est pas présente 

C) Même mécanisme mais sur l'ARN avec un Northern

Ces 2 items sont faux, j'ai donc loupé quelque chose. j'espère que j'ai été à peu près claire

Merci d'avance ! 

GENOME CC2015 word.docxFetching info...

• Solution
Posted

Bonsoir, 

Si je me rappelle bien, dans cet exo il s'agit d'une mutation d'une base.

En TD on nous a dit que quand c'était une mutation d'une base le seul moyen c'est le séquençage parce que par exemple si tu mets une sonde complémentaire de la séquence normale et qu'elle ne s'hybride par ça peut être un résultat faux négatif et ça ne veut pas forcément dire que la séquence n'y est pas.

Même chose avec une sonde qui serait complémentaire de la séquence non mutée, tu peux avoir des parties qui s'hybrident, c'est vraiment pas fiable.

Southern et Northern sont vraiment utiles pour détecter des grosses délétions mais jamais une mutation ponctuelle.

Est ce que je suis claire ?