Jump to content

QCM 17 4ème Partie Poly ED

Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir

Petit problème sur l'énoncé suivant.

Pourquoi la B est vrai ? 

Voici le cours de Mr. Langin sur l'épissage alternatif. 

Un exon peut-il être éliminé quand il est entre un ATG et un codon STOP?

Merci :)

Posted

Bonjour!

Je dirais que c'est parce ce que tous les codons AUG sont avant lui et que tous les codons STOP après lui. Toutes les séquences possibles commencent avant lui, et toutes les fins possibles sont après lui, donc forcément, il sera inclut quel que soit le transcrit !

J'espère t'avoir éclairé  ^_^  bonne soirée

Posted

Bonsoir :)

C'est bien ça l'explication.

Mais en fait, fais bien attention entre TRANSCRIPTION et TRADUCTION. Là il te parle des exonérations transcrits, donc tous les exons sont transcrits entre le ATG et le codon STOP.

Alors que avec la traduction, tu peux avoir l'epissage alternative et "perdre" ton exon 4.

La subtilité était là, attention au vocabulaire c'est important (en génome aussi)

Plein de courage pour le génome !!! Et tout le reste ;) tu tiens la dernière ligne droite

Posted

Oui j'ai compris la subtilité entre traduction et transcription mais je ne comprends pas du coup pourquoi dans le schéma de Mr Langin, on voit un ARNm (à gauche sur le schéma) qui a perdu son exon 3 alors qu'il a transcrit l'exon 2 ?

Posted

Bonsoir, 

Oui je suis d'accord avec dessayt, l'exon 2 est bien excisé lors de l'épissage alors qu'il contient AUG. Je pensais que l'épissage pouvait concerner tous les exons, peu importe la séquence.. J'ai mal compris ?  :(

Dans cet item c'est pas plutôt parce que dans l'énoncé on nous dit que l'épissage concerne les exons 2 & 3 et 5 & 6 ? 

Merci d'avance pour vos réponses

Posted

Alors je vais essayer d'être plus claire.

Quand tu fais ta transcription, tu prends la séquence du ATG au codon stop. Donc tu transcrits tous les introns Et les exons entre les 2.

Ensuite avec la traduction, tu reprends avec le AUG jusqu'au stop mais tu ne garde que les exons et tu peux en "supprimer" quelques uns (auquel cas l'exon 4 pourrait être supprimé)

J'espère que je suis plus explicite là :)

Posted

Mais sur la diapo de Mr. Langin on voit bien que tout les exons ne sont pas pris alors que la traduction n'a pas commencé  :wacko:

Posted

Ah oui pardon, j'avais pas fait attention sur le schéma de gauche.

Désolée je ne peux pas t'aider ...

J'espère qu'un autre tuteur te répondra ;)

Posted

Posted

Du coup ça peut être seulement par rapport à l'énoncé qui nous précise que l'exon 4 ne subit pas d'épissage ?  :)

• Solution
Posted

C'est exactement ça !!!

En fait dans le cours, il ne nous montre l'épissage, sans prendre l'exon 3, mais il existe sur le cours de mon tuteur en 2ème année de médecine, le cas où l'exon 3 est pris.

Donc ça me parait beaucoup plus logique maintenant!!

Dans l'exercice, on nous dit que l'exon 4 ne subit pas d'épissage donc le seul qui reste, donc la B vrai.

Mais en gardant en tête le cours et que pendant l'épissage alternatif un exon peut sauter ou rester, on arrive à la question E qui est beaucoup plus probable :)

Si on acceptais l'ancienne hypothèse, qu'il ne pouvait pas y avoir d'autre exon qui reste on avait que 4 possibilités (exons : 2/4/5 . 2/4/6 . 3/4/5 . 3/4/6)

Mais du coup on sait qu'il est possible de garder l'expression d'un exon dans un épissage alternatif. L'item D (vrai) nous guide et nous dit qu'il est possible d'avoir 2 ATG dans un produit protéique DOOOOONC

On a 2 autres possibilités qui s'ajoutent

Les 6 possibilités (exons : 2/4/5 . 2/4/6 . 3/4/5 . 3/4/6 . 2/3/4/5 . 2/3/4/6)

Merci Clémence et Alii :) 

• Membre d'Honneur
Posted

Parfait! Tu t'es auto-répondu et en détaillant, quoi de mieux  :cool: 

Juste, je pense, que certes il y a 6 protéines mais surement plus de transcrits possibles avec 5,6 sur le même transcrit, mais bien sûr ta protéine s’arrêtera à ton premier codon stop, de l'exon 5 du coup.  

Voilà, voilà  :)