Jump to content

QCM 12 Chimie CCR 2015

Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

Posted

Hey ! j'ai un problème avec le QCM 12 de l'annale de Chimie de 2015, je n'arrive pas à trouver de plan de symétrie à la molecule 4... vu que les 2 groupes methyl et Cl sont opposés d'après moi la molécule ne possède pas de plan de symétrie et est donc chirale. Pourtant dans la correction il est dit que B et D sont vrai donc que la molecule 4 serait achirale...

Merrrci d'avance !

• Solution
Posted

Bonsoir,

Pour cet exo, le mieux c'est de raisonner en se disant qu'il n'y a pas de carbone asymétrique.

Sinon on peut se dire que pour avoir des énantiomères il faut que l'image dans le miroir ne soit pas superposable à la molécule de base.

Ici, si tu fais l'image dans le miroir et ensuite une rotation à 180° tu peux arriver à superposer les deux molécules. Il n'y a donc pas de chiralité.

J'espère que ma réponse t-aura un peu aidé,

Bonne soirée

Posted

Ha oui effectivement si on fait l'image dans le miroir on retombe bien sur la même molécule ! je trouve le QCM un peu tordu quand meme :( 

Pour les carbones asymétriques je n'aime pas trop faire comme ca car par exemple une molécule avec 2 doubles liaisons d'affilées peut être chirale sans carbone asymétrique et une forme meso a beau avoir 2 carbones asymétriques, elle est achirale donc je sais pas si c'est réellement un facteur de la chiralité...

Posted

A ma connaissance, sauf pour les cumulènes, quand il n'y a pas de C* la molécule sera achirale.

Au pire si tu veux vraiment être sur tu peux toujours vérifier en prenant l'image dans un miroir, mais disons que ça doit t-alerter.