Qtintin Posted January 7, 2018 Posted January 7, 2018 Hey ! j'ai un problème avec le QCM 12 de l'annale de Chimie de 2015, je n'arrive pas à trouver de plan de symétrie à la molecule 4... vu que les 2 groupes methyl et Cl sont opposés d'après moi la molécule ne possède pas de plan de symétrie et est donc chirale. Pourtant dans la correction il est dit que B et D sont vrai donc que la molecule 4 serait achirale... Merrrci d'avance ! Quote
Solution Papa_Dragon Posted January 7, 2018 Solution Posted January 7, 2018 Bonsoir, Pour cet exo, le mieux c'est de raisonner en se disant qu'il n'y a pas de carbone asymétrique. Sinon on peut se dire que pour avoir des énantiomères il faut que l'image dans le miroir ne soit pas superposable à la molécule de base. Ici, si tu fais l'image dans le miroir et ensuite une rotation à 180° tu peux arriver à superposer les deux molécules. Il n'y a donc pas de chiralité. J'espère que ma réponse t-aura un peu aidé, Bonne soirée Quote
Qtintin Posted January 7, 2018 Author Posted January 7, 2018 Ha oui effectivement si on fait l'image dans le miroir on retombe bien sur la même molécule ! je trouve le QCM un peu tordu quand meme Pour les carbones asymétriques je n'aime pas trop faire comme ca car par exemple une molécule avec 2 doubles liaisons d'affilées peut être chirale sans carbone asymétrique et une forme meso a beau avoir 2 carbones asymétriques, elle est achirale donc je sais pas si c'est réellement un facteur de la chiralité... Quote
Papa_Dragon Posted January 7, 2018 Posted January 7, 2018 A ma connaissance, sauf pour les cumulènes, quand il n'y a pas de C* la molécule sera achirale. Au pire si tu veux vraiment être sur tu peux toujours vérifier en prenant l'image dans un miroir, mais disons que ça doit t-alerter. Quote
Qtintin Posted January 7, 2018 Author Posted January 7, 2018 D'accord effectivement ça collerait ! Merci beaucoup bonne soirée ! Quote
TiBiscuit Posted January 9, 2018 Posted January 9, 2018 Bonjour, Serait-il possible de mettre une image de la molécule en question ? Quote
Qtintin Posted January 10, 2018 Author Posted January 10, 2018 ha mince j'essaie de le mettre en piece jointe mais ca marche pas visiblement Quote
Recommended Posts