Saeiqa Posted January 7, 2018 Posted January 7, 2018 Bonjour ! Je ne comprends pas mon erreur sur un qcm de chimie orga. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/01/7/1515334823-img-20180107-151243.jpg J'ai répondu B et D car pour moi ce sont les molécules les plus stables et parce qu'il me semblait que la réaction était une trans-addition de dibrome... Les réponses correctes sont en réalité C et E. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le mécanisme de la réaction svp ? Merci d'avance ! Quote
Solution AliPotter Posted January 7, 2018 Solution Posted January 7, 2018 Bonjour Saeiqa, L'action du dibrome sur un alcène E conduit à un mélange RS + SR (ou forme méso). Alors que sur l'alcène Z, on a RR+SS Ici tu par de l'alcène E donc il te suffit de voir quelles formules proposées correspondent aux configurations SR ou RS. Ai je répondu à ta question ? Quote
Saeiqa Posted January 7, 2018 Author Posted January 7, 2018 Ah effectivement j'ai répondu en me basant sur un alcène Z haha... Je comprends mieux mon erreur maintenant, merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts